Arboriculture à la Réunion
Nature & agriculture

Retrouvez ici actualités, informations et dossiers thématiques

ayant trait à l'environnement et à l'agriculture.

Actualités

  • 2ème comité de pilotage du projet de conception et d'expérimentation d'un modèle global de prévention et de gestion de la propagation des espèces envahissantes sur les écosystèmes insulaires

    Un partenariat inédit entre les régions insulaires pour lutter contre les espèces invasives

    L'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN) organisait du 24 au 26 mars 2014 à Maurice, avec le soutien de la Commission de l’Océan Indien (COI), le 2ème comité de pilotage du projet de conception et d'expérimentation d'un modèle global de prévention et de gestion de la propagation des espèces envahissantes sur les écosystèmes insulaires.

    Lire la suite
  • Mouche des fruits Bactrocera invadens

    Un programme de lutte contre la mouche des fruits aux Comores

    Une étude écologique sur les mouches des fruits est actuellement encours aux Comores. Elle met l’accent sur le suivi de Batcrocera invadens, une espèce invasive très polyphage. Les résultats de cette étude permettront d’évaluer les possibilités d’introduction dans le pays d’un nouveau parasitoïde.

    Lire la suite
  • Abeille

    Abeille : la coopération régionale contre le varroa

    Le varroa est un petit acarien, parasite de l'abeille. Présent sur la majeure partie du globe, seuls quelques points sont encore préservés, c'est le cas de la Réunion. Mais malheureusement le varroa sévit à Madagascar. Les scientifiques et les apiculteurs, de Madagascar et de la Réunion, coopèrent à travers le projet régional e-PRPV, pour trouver des moyens de lutter contre ce fléau. Un échange entre scientifiques du Cirad, de l'Université de la Réunion, de l'Université d'Antananarivo et professionnels de l'apiculture à Madagascar a récemment eu lieu fin octobre 2012. Objectif : dresser la situation du varroa à Madagascar et présenter les récentes avancées scientifiques sur le sujet, dans le cadre de la thèse de doctorat d’Henriette Rasolofoarivao  (Université d'Antananarivo/Cirad).

    Lire la suite
  • Fleurs de bois de banane (Xylopia richardii Boivin ex Baill.) - Espèce endémique de la Réunion et de Maurice ©Cirad

    La COI et l’UICN : ensemble dans la préservation des richesses naturelles

    La Commission de l’océan Indien (COI) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) renforcent leur partenariat pour aider les milieux insulaires à réduire la perte de leurs richesses naturelles, en luttant contre l’introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes.

    Lire la suite
  • La Nature comme modèle

    Exposition "La Nature comme modèle" dans l'océan Indien

    Une exposition "La Nature comme modèle" est proposée au Musée La Saga du Rhum à l'île de la Réunion jusqu’en avril 2013, ainsi qu'à Madagascar, et prochainement aux Comores.

    Lire la suite
  • Les Comores dans la lutte contre le réchauffement climatique

    Le chef de l’Etat comorien, Dr Ikililou Dhoinine, a rappelé lors du Sommet des Nations Unies sur le Développement Durable (Rio +20) qui s’est tenu de 20 au 23 juin dernier, l’importance de la lutte contre le réchauffement climatique.

    Lire la suite
Voir tous Contribuer

Préserver les ressources naturelles

  • Biodiversité au champ © J-P. Deguine, Cirad

    La biodiversité : de nombreux services rendus

    Freiner la perte de biodiversité et préserver les services qu’elle apporte aux activités humaines, notamment au sein des systèmes agricoles : c’est le challenge auquel s’attèle la communauté internationale depuis 20 ans. Les services rendus par la biodiversité vont de la fertilité des sols au stockage de carbone, en passant par la pollinisation et la régulation des ravageurs.

    Lire la suite
  • Sol © R. Carayol, Région Réunion

    Le sol : une ressource vivante fragile

    Alors que la superficie des sols cultivés est restée la même ces vingt dernières années, leur utilisation est devenue de plus en plus intensive afin d’augmenter les rendements.

    Lire la suite
  • Goutte d'eau © J. Ramin

    L'eau : une ressource rare et précieuse

    Au niveau mondial, 71 % de l'eau disponible (pluie, réserve du sol) est utilisée pour l’irrigation des cultures. Sa rareté, couplée à l’augmentation de la population, engendre un défi à surmonter : doubler la production alimentaire d’ici 2030, tout en consommant moins d’eau.

    Lire la suite
Voir tous Contribuer