banner 9 Accéder au portail Bio & Agri

WIONIS : le réseau de l'Océan indien occidental sur les espèces envahissantes

Rédigé par Alan Tye Modifié le

Partager :

WIONIS (de ses sigles en anglais : Western Indian Ocean Network on Invasive Species) est un réseau d'échange d'informations pour toute personne intéressée par les espèces invasives et leur gestion dans la région de l'Océan indien occidental (OIO). L'objectif de WIONIS est de promouvoir la prévention et la gestion efficaces des invasions biologiques dans la zone OIO). WOINIS y parviendra en facilitant les échanges de données, de nouveautés, d'alertes, de conseils, des demandes et de toute information, en promouvant la collaboration, et en établissant des liens entre ceux qui recherchent un service (information, expertise, assistance technique, formation, financement, équipe, volontaires,..) et ceux qui peuvent le fournir.

Le WIONIS est né à un atelier sur les espèces envahissantes à Mayotte en janvier 2012. Les participants à l’atelier, qui comprenaient des acteurs de la plupart des pays et territoires de l’OIO, ont noté l'absence d'outils de coordination, l'insuffisance des échanges, et la nécessité de partager des informations et mettre en place des actions en commun, et ont appelé à appuyer le développement et la mise en place d’un réseau de coopération régionale pour faciliter le partage d’informations et d’expériences, assurant la prévention et la gestion des invasions biologiques. WOINIS en est le résultat.

Depuis 2012, le Projet Inva’Ziles, a développé le réseau, ce site internet et une liste de diffusion par courriel. Le site web et la liste de diffusion sont les outils opérationnels principaux du WIONIS. Ce site web est hébergé par le CIRAD et géré par le Coordonnateur du Projet Inva’Ziles, alors que la liste de diffusion est gérée par un groupe de membres du WIONIS et est hébergée à l'Université d'Auckland par le « Invasive Species Specialist Group » (ISSG) de la Commission des Espèces de l'UICN.

Ce site web, encore en cours de développement, a le but d’offre un service de stockage et de diffusion des informations, libre d'accès ou en accès réservé aux membres de WIONIS. Il compte jusque maintenant un espace pour les ressources (publications, autres, interrogeable) et les actualités. Il est envisagé de développer des pages additionnelles, y compris un forum pour échanger les expériences et les conseils, une galerie pour aider à l'identification, et des informations et alertes liées aux espèces exotiques dans la région OIO. Le site est conçu pour fournir une fonctionnalité en français et en anglais, dans la mesure du possible.

Vous êtes invités à faire des commentaires tant sur le site web que sur la liste de diffusion. Si vous voulez fournir des ressources sur ce site, veuillez contacter le Coordonnateur. Faites nous connaître vos idées sur d'autres outils et fonctions, ou si vous pouvez contribuer à l’administration du portail ou de la liste.

Plus de 330 membres, dans tous les pays et territoires insulaires de larégion et dans beaucoup plus du monde entier — une ressource clé pour les demandes d’assistance. Cliquez la carte pour l’agrandir.