Arboriculture à la Réunion
Nature & agriculture

Retrouvez ici actualités, informations et dossiers thématiques

ayant trait à l'environnement et à l'agriculture.

Alerte

"Drosophila suzukii" détectée pour la 1ère fois à la Réunion

23/01/2014 David JOSSEROND
D. suzukii mâle (Source : EPPO)

La FDGDON Réunion, avec l'appui des taxonomistes de l'unité d'entomologie et des plantes invasives de l'ANSES, a détecté début novembre 2013 et pour la première fois à la Réunion (dans la zone du Grand Tampon), la drosophile à ailes tachetées, Drosophila suzukii Matsumara.

Lire la suite
Voir toutes les alertes Contribuer

Actualités

  • Hamza Abdou Azali © Cirad

    Initier des recherches pour l'agrobiodiversité aux Comores - Rencontre avec M. Hamza Abdou Azali

    Au travers du projet Germination, c'est un nouveau pan de la recherche qui s'ouvre aux Comores : l'étude et la caractérisation de l'agrobiodiversité. M. Hamza Abdou Azali, chercheur à l’INRAPE et enseignant-chercheur à l’Université des Comores, nous explique quels en sont les enjeux pour son archipel mais aussi pour les Comoriens.

    Lire la suite
  • De la recherche pour le manioc (Terres d'ici -  Antenne Réunion)

    De la recherche pour le Manioc

    Reportage signé « Terres d'ici », réalisé lors de l'atelier international de surveillance des maladies du manioc en Afrique qui se déroula en Juin 2014 au Pôle de Protection des Plantes (3P) de Saint-Pierre de La Réunion. Le manioc est une plante dont la racine comestible est la base de l'alimentation d'un grand nombre de personnes vivant en région tropicale. De par sa grande capacité d'acclimatation au réchauffement climatique, il constitue un « aliment d'avenir », d'où l'importance de l'assainir et de produire des plants sains, comme c'est actuellement le cas à La Réunion.

    Lire la suite
  • Formation Bioversity sur les espèces sauvages apparentées

    Bioversity et Germination au chevet des « Crop Wild Relatives »

    Du 10 au 13 novembre 2014 s’est tenue à Maurice une formation régionale sur la conservation des « Crop Wild Relatives » (CWR), aussi nommées « espèces sauvages apparentées ». Ces espèces peuvent présenter de nombreux intérêts, notamment dans les domaines de la recherche et de l’agriculture. Toutefois, face à certaines pratiques de l’agriculture intensive et face à l’érosion de la biodiversité, nombre d’entre elles sont menacées de disparition ; certaines risquant de s’éteindre avant même d’avoir été recensées.

    Lire la suite
Voir tous Contribuer

Dossiers thématiques

Dossiers thématiques

De la place de la femme dans l'agriculture aux techniques de lutte biologique, vous trouverez ici tous les dossiers de la rubrique "Nature et agriculture".

 

Lire la suite