Lézard
Accès presse

Communiqués, interviews, reportages à diffuser...

Communiqué de presse

Un partenariat inédit entre les régions insulaires pour lutter contre les espèces invasives

03/04/2014 David JOSSEROND , Commission de l'Océan Indien (COI)
2ème comité de pilotage du projet de conception et d'expérimentation d'un modèle global de prévention et de gestion de la propagation des espèces envahissantes sur les écosystèmes insulaires

L'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN) organisait du 24 au 26 mars 2014 à Maurice, avec le soutien de la Commission de l’Océan Indien (COI), le 2ème comité de pilotage du projet de conception et d'expérimentation d'un modèle global de prévention et de gestion de la propagation des espèces envahissantes sur les écosystèmes insulaires.

Lire la suite
Voir tous les communiqués ou dossiers Contribuer

Reportages vidéo

  • Les forêts de nuage, sentinelles du changement climatique

    28/03/2012
    MoveClim

    Comprendre les techniques d'adaptation des végétaux au changement climatique. C'est tout l'objet du projet Moveclim, mené, en collaboration avec la Réunion, la Guadeloupe, les Acores, les Canaries et Tahiti, dans le cadre du réseau Net-Biome. Les études portent essentiellement sur les bryophytes et les fougères tropicales, indicateurs des réponses de la nature aux changements climatiques. Résumé sur ces forêts de nuages, en images.

    Lire la suite
Voir tous les reportages Contribuer

Abonnement à la liste d'emailing Presse

Contact Presse

Interviews&témoignages

  • Claudine Ah-Peng

    Claudine Ah-Peng : "Les bryophytes : des plantes à la base de l’arbre du vivant"

    Claudine Ah-Peng est chercheur au sein de l’UMR PVBMT (Peuplements Végétaux et Bioagresseurs en Milieu Tropical) et spécialiste des bryophytes. Elle coordonne à ce titre un projet baptisé Moveclim (Montane vegetation as listening posts for climate change, using bryophytes and ferns as bioindicators of climate change), qui se propose d'étudier les bryophytes et les fougères tropicales comme indicateurs biologiques du changement climatique.

    Lire la suite
  • Badroo sur le terrain

    Badroudine Ali, technicien agricole au sein de l’ONG Dahari

    Badroudine Ali (dit Badrou) est technicien agricole au sein de l’ONG Dahari. Il est affecté depuis début 2012 à Adda, village situé à l’entrée de la région du Nioumakele, sur l’île d’Anjouan. Depuis son arrivée il constate un changement de la part des paysans dans les pratiques agricoles qu’ils utilisent, ce qui a permis de relancer l’exploitation de nombreuses parcelles dans cette région.

    Lire la suite
  • Claire Neirac, juriste en droit du vivant et spécialiste de la propriété intellectuelle au Cirad, à l'occasion du Salon International de l'Agriculture 2013.

    Claire Neirac : "Un partage juste et équitable des ressources génétiques "

    Claire Neirac est juriste en droit du vivant et spécialiste de la propriété intellectuelle au Cirad. Elle revient pour nous sur l’importance du partage des ressources génétiques.

    Lire la suite
  • Michel Roux-Cuvelier

    Michel Roux-Cuvelier : "Vers une variété locale d’oignons plus productive à la Réunion"

    Le point avec Michel Roux-Cuvelier, chercheur au Cirad à la Réunion (Pôle de protection des plantes), sur un programme d'amélioration variétale de l'oignon, démarré à la Réunion en 2002.

    Lire la suite
  • Karine Robert & Paulo Alves, agriculteurs AB (Agriculture Biologique) du Domaine des lianes

    Karine Robert & Paulo Alves, agriculteurs "bio" du Domaine des lianes

    Suivis par le Cirad dans le cadre du projet Ecofrut qui cherche à améliorer les méthodes de production de mangues,ananas et agrumes, Karine Robert et Paulo Alves pratiquent, depuis leur arrivée à la Réunion en 2006, une agriculture certifiée AB (Agriculture biologique).

    Lire la suite
Voir toutes les interviews Contribuer

Le chiffre du mois

98

Madagascar concentre 98 % de la surface agricole utile des îles de l'océan Indien, hors plantations sucrières.

Lire la suite
Voir tous Contribuer