Bandeau Formation & éducation
Formation & éducation

Professionnels de l'agriculture, étudiants, ou simples curieux,

(in)formez-vous et échangez sur cet espace !

Quels problèmes phytosanitaires à la Réunion en 2009 ?

Written by Administrateur Modified on the

"Globalement, le cortège de maladies et de ravageurs connu est récurrent dans les exploitations agricoles et dans les jardins. Toutefois, certaines problématiques sont nouvelles et certaines situations émergent suite à des limites dans leur gestion par les usagers", constate Janice Minatchy de la Clinique des plantes de la FDGDON à la Réunion.

Des problèmes récurrents

Chez les professionnels, les maladies aériennes identifiées sont l’anthracnose et l’alternariose sur tous types de cultures et les viroses transmises par les pucerons sur les cultures légumières. Au niveau des ravageurs, les insectes piqueurs-suceurs sont les plus fréquents (thrips sur les cultures légumières et ornementales, cochenilles sur les fruitiers et les ornements).

Les problèmes telluriques sont essentiellement causés par des parasites liés à la fatigue du sol (rhizoctone, fusariose) avec en plus sur les cultures maraîchères le flétrissement bactérien encore difficilement gérable et les affections à Phytophthora.

Les particuliers sont plutôt confrontés à des attaques de cochenilles et d’aleurodes pour les ravageurs, d’anthracnose et d’oïdium pour les maladies.

Les problèmes émergents

La présence de pourritures des fruits a été de plus en plus observée, Phytophthora sur les citrouilles et concombre et anthracnose sur piment et gros piment. Une fois bien installées, ces maladies sont difficilement maîtrisables.

Deux faits marquants sont à noter en 2009 :

  • la présence exceptionnelle des psoques sur manguier avec une production impressionnante de soies qui entoure l’organe attaqué. Dans certains cas, la partie aérienne peut se dessécher.
  • une attaque intensive et extensive d’une nouvelle cochenille farineuse remontée sur les papayers et récemment identifiée : Paracoccus marginatus.

Pour des informations complémentaires, se rapprocher de la Clinique des plantes de la FDGDON-Réunion au 02-62-49-92-15 ou cliniquedesplantes@fdgdon974.fr.

See all articles