Bandeau Formation & éducation
Formation & éducation

Professionnels de l'agriculture, étudiants, ou simples curieux,

(in)formez-vous et échangez sur cet espace !

L'agriculture raisonnée à la Réunion a le vent en poupe

Rédigé par Administrateur Modifié le

Partager :

45 agriculteurs à la Réunion ont été qualifiés au titre de l'Agriculture Raisonnée en 2009. Une nette évolution par rapport aux années précédentes, grâce à un travail de longue haleine mené par l'association FARRE Réunion, l'organisme certificateur OCTROI et les agriculteurs (fruits et légumes).

Aujourd'hui,un total de 85 exploitations produisent en agriculture raisonnée.

Les agriculteurs qui s'engagent volontairement dans cette démarche doivent respecter un cahier des charges très précis. En pratiquant l'agriculture raisonnée, ils répondent ainsi aux attentes des consommateurs et de la société en général, en matière de respect de l'environnement, de préservation des ressources naturelles telles que l'eau et le sol...

Les différents audits de surveillance effectués par l’organisme certificateur OCTROI (Organisme Certificateur Tropique Océan Indien) chez les qualifiés des années précédentes montrent que la démarche a été bien intégrée par les agriculteurs dans leur grande majorité.

En parallèle, FARRE Réunion a créé et déposé auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) un moyen d’identification des produits issus d’exploitations qualifiées au titre de l’Agriculture Raisonnée. L’objectif principal de cette démarche est de pouvoir proposer à différents opérateurs un visuel unique afin que les consommateurs ne soient pas confrontés à plusieurs identifications de produits AR, ce qui sèmerait la confusion et s’avèrerait contreproductif. À ce titre, la coopérative Fruits de la Réunion vient de signer une convention d’utilisation avec l’association afin d’étiqueter des mangues, destinées à l’exportation, issues d’exploitations qualifiées AR en novembre 2009.

Source : http://farre-reunion.blogspot.com/, 8 janvier 2009

Phytosanitairement vôtre. N°33, janvier 2010

See all articles