Bandeau Formation & éducation
Formation & éducation

Professionnels de l'agriculture, étudiants, ou simples curieux,

(in)formez-vous et échangez sur cet espace !

Conseil agricole à la Réunion : vers plus de synergie entre partenaires

Written by Administrateur Modified on the

En 2009, les deux Systèmes de Conseil Agricole (SCA) de la Réunion fêteront leur un an d’existence. Objectif de la mise en place des SCA : faire travailler en réseau les partenaires de l’encadrement agricole pour mutualiser compétences, expériences, savoir-faire et méthodes de travail. En un mot : améliorer et rendre plus efficace le conseil à la Réunion, afin de généraliser les bonnes pratiques agricoles. Les agriculteurs seront libres de se faire conseiller au sein du réseau de leur choix.

Deux réseaux SCA ont été habilités à la Réunion par la Direction de l’Agriculture et de la Forêt en 2008 : l’un est animé par la Chambre d’Agriculture, l’autre par CER France Réunion. Ce dernier réseau est constitué de 7 partenaires : CER France Réunion, Armeflhor, ARP, FARRE Réunion, FDGDON, GRDSBR et GTV.

Le Système de Conseil Agricole (SCA)

Prévu par la réforme de la PAC de 2003 (cf. règlement CE n°1782/2003), le système de conseil agricole (SCA) est un dispositif facultatif proposé aux agriculteurs. Il leur permet de bénéficier de conseils et d’expertises pour répondre aux exigences de la conditionnalité des aides. Ces conseils ont pour objectif de les conforter ou de les encourager à développer des démarches de bonnes pratiques agricoles en matière de protection de l’environnement, de santé des animaux et des végétaux et de bien-être animal.

Le SCA vise à mieux structurer l’offre des organismes de conseils, à en améliorer la lisibilité et la transparence auprès des agriculteurs. En 2008, plus de 100 réseaux ont ainsi été habilités en France.

Source :
Site du Ministère de l'Agriculture

See all articles