Au pôle de protection des plantes (Réunion)
Science & recherche

Chercheurs, faites connaître vos travaux sur l'océan Indien et 
partagez vos connaissances dans cet espace !

Procédure à suivre pour l'envoi d'échantillons dans les laboratoires de la Réunion (envoi de la Lettre Officielle d'Autorisation)

Rédigé par Administrateur Modifié le

Partager :
"Les végétaux pour des travaux à des fins d'essai ou à des fins scientifiques ou pour des travaux sur des sélections variétales accompagnés de l'original de la Lettre Officielle d'Autorisation (LOA) délivrée par la DAAF peuvent être introduits sur le territoire de la Réunion par voie postale, colis ou messagerie expresse, ainsi que dans les bagages des passagers aériens ou maritimes.
Les conditionnements de végétaux accompagnés d'une LOA ne peuvent être ouverts ou détruits que dans des lieux de confinements agréés..."Lire l'arrêt préfectoral d'octobre 2011
  1. Chaque demandeur doit prévenir l'unité santé des végétaux de la DAAF Réunion (Tél : 02 62 33 36 64/02 62 33 36 68), en précisant le pourquoi, la nature et l’origine de l’envoi ainsi que la quantité.
  2.  Chaque demande sera analysée et une LOA sera délivrée au demandeur en français ou en anglais. Il s’agit d'un permis d'importation de matériel à caractère scientifique, donc pouvant être soumis à dérogation au sens réglementaire.
  3. Chaque demandeur devra respecter les conditions exigées par l’importation et s’assurer que les autorités phytosanitaires officielles du pays fournisseur contresignent (en bas à gauche) le formulaire préalablement envoyé par l'unité santé des végétaux de la Réunion. Un certificat phytosanitaire peut aussi accompagner ce papier mais ce n’est pas une obligation stricte.
  4. Dans tous les cas, le colis devra être hermétiquement fermé afin d’éviter toute dissémination potentielle. Enfin, avant toute démarche, s’assurer que le laboratoire de destination a donné son feu vert pour l’analyse.
  5. Au moment de l’envoi des échantillons, il est indispensable de prévenir le laboratoire destinataire en précisant les références de l’envoi : date d’envoi, numéro de LTA (lettre de Transfert Aérien), société de transport choisie…
See all articles