Au pôle de protection des plantes (Réunion)
Science & recherche

Chercheurs, faites connaître vos travaux sur l'océan Indien et 
partagez vos connaissances dans cet espace !

Comment adapter la production agricole au changement climatique ?

Written by Quentin Ceuppens Modified on the

Le Programme de recherche du GCIAR sur le Changement Climatique, l'Agriculture et la Sécurité Alimentaire (CCAFS) a produit une série d'études visant à élaborer de nouveaux outils de lutte contre les effets du changement climatique sur les productions, en particulier dans les pays en voie de développement. Une douzaine de cultures d'importance mondiale, comme la pomme de terre, le haricot, la banane, ou le manioc, ont été analysées. Y sont expliqués comment le changement climatique pourrait menacer la production alimentaire, et comment certaines stratégies pourraient neutraliser ou du moins atténuer leurs impacts. Ces études ont été compilées au sein d'un ouvrage intitulé « Crop Adaptation to Climate Change » (adaptation des cultures au changement climatique).

Les solutions proposées 

Pour lutter contre les effets du réchauffement climatique, il s’agirait avant tout d’étudier la génétique de chaque espèce cultivée pour en comprendre la tolérance à la sécheresse et aux nuisibles. Ces atouts seraient décisifs pour aider les agriculteurs à s’adapter aux nouveaux systèmes de cultures. De plus en plus, les agriculteurs devront faire face à des conditions plus sèches, plus chaudes. Les semences qu’ils utilisent doivent pouvoir s’adapter à ces nouvelles conditions. Pour les chercheurs du CGIAR et du CCAFS, les nouveaux défis résident dans l’obtention de semences plus résistantes.

Une plateforme de données

Des données concernant les impacts éventuels du changement climatique sur les bananes, les haricots, le manioc ou les pommes de terre ont été rassemblées sur le site de l’Adaptation ans Mitigation Knowledge Network (AMKN). Cette plateforme en ligne propose un large panel d’information venant de divers acteurs de la lutte contre le changement climatique. Le visiteur a accès à des outils d’information, comme des modèles climatiques, des données socio-économiques ou des modèles culturaux.

 

Source : http://ccafs.cgiar.org/news/press-releases/scientists-eye-adapting-food-crops-climate-change

Liste complète des articles