Plants
Projets régionaux

Les projets de la région Océan Indien.

"Rencontres Agrofert'îles" : un succès pour la 1ère édition

Written by David JOSSEROND Modified on the

  • Inauguration des Rencontres Agrofert'îles à l'Armeflhor (© D. Josserond)
  • Inauguration des Rencontres Agrofert'îles à l'Armeflhor (© D. Josserond)
  • Atelier "base de données e-PRPV" - Rencontres Agrofert'îles (© D. Josserond)
  • Journée scientifique e-PRPV - Rencontres Agrofert'îles (© D. Josserond)

Les rencontres Agrofert’îles, qui se tenaient pour la première fois à la Réunion du 18 au 22 novembre 2013, ont connu un vif succès auprès des agriculteurs, chercheurs et professionnels du secteur. Retour sur cet événement fédérateur dont le réseau e-PRPV était co-organisateur.

Un moment privilégié de travail et d’échanges

Générer des synergies dans un triptyque formé par les acteurs du monde de la recherche, de la formation et de l’entreprise. Telle était l’ambition des 1ères rencontres Agrofert’îles, imaginées par l'ensemble des principaux organismes et réseaux de recherche et développement, de formation et d’accompagnement du monde agricole réunionnais : Cirad, Armeflhor, Lycée agricole de Saint-Paul, IUT de St-Pierre, les réseaux RITA, QualiREG et e-PRPV, et la Technopole de La Réunion. Cet événement inédit reflétait d’abord la volonté partagée de l’ensemble des partenaires de toujours mieux coordonner leurs actions, de développer une image positive de l’agriculture réunionnaise, mais aussi de proposer aux professionnels du secteur des réponses adaptées à l’évolution rapide des technologies, des réglementations nationales et européennes, du contexte concurrentiel international et de la demande des consommateurs.

La coopération régionale au cœur des Rencontres Agrofert’îles

Offrant un moment privilégié de travail et d’échanges aux acteurs de la chaine de valeur agricole et agro-alimentaire réunionnaise, les rencontres Agrofert’îles ont, comme leur nom l’indique, également permis de rappeler la nécessité d’une coopération régionale forte dans la zone de l’océan Indien. Invitées pour l’occasion, des délégations venant de Madagascar, de Maurice, des Comores et des Seychelles ont ainsi pris part et participé activement aux conférences, débats et ateliers organisés tout au long de la semaine dans les différents lieux de la manifestation (CIRAD, Armeflhor, IUT de Saint-Pierre, Lycée agricole de Saint-Paul).

La base de données e-PRPV : un outil à destination de l’ensemble de la zone océan Indien

Illustrant à elle seule la nécessaire coopération régionale dans la zone océan indien, la base de données e-PRPV a en particulier donné lieu à l’organisation d’un atelier au cours des Rencontres Agrofert’îles. Point d’accès centralisé d’informations et données relatives aux organismes nuisibles observés dans la zone océan Indien, la base de données e-PRPV réunit aujourd’hui les Comores, Madagascar, Maurice, la Réunion et les Seychelles. Du fait de la proximité et de la similarité des leurs écosystèmes insulaires, ces cinq pays partagent en effet un grand nombre de problèmes phytosanitaires, liés notamment à la présence de ravageurs et maladies sévissant sur des cultures à fort potentiel économique comme les cultures maraîchères et fruitières. L’objectif de cet atelier était triple : permettre un rappel de la taxonomie des organismes (dernières évolutions, règles en vigueur), permettre la saisie et la validation scientifique des données et observations recueillies dans chacun des pays concernés, et enfin faciliter la mise en place d’un mode de fonctionnement en réseau efficace entre les pays de la zone océan Indien.

Une journée scientifique dédiée à l’agriculture et la biodiversité dans l’océan Indien

Les rencontres Agrofert’îles ont enfin été pour le réseau e-PRPV l’occasion d’organiser le 21 novembre dernier à l’IUT de St-Pierre une journée scientifique consacrée à la restitution des résultats de recherches menées dans le cadre du projet e-PRPV / IRACC, et clôturée par un débat autour de l’utilisation d’auxiliaires en agro-écologie.

Au programme :

Liste complète des articles