Arboriculture à la Réunion
Nature & agriculture

Retrouvez ici actualités, informations et dossiers thématiques

ayant trait à l'environnement et à l'agriculture.

La chenille de la tomate Helicoverpa armigera

Written by AREU / Division Entomologie Modified on the

Classification

Nom commun Ordre / Famille Nom scientifique Plantes / Parties attaquées Localisation
La chenille de la tomate Lepidoptera/Noctuidae Helicoverpa armigera Pomme d’amour, le tabac, le maïs, la rose, le chrysanthème, le tournesol (‘sunflower’), l’oeillet, l’ haricot et le pois/Tiges, les fleurs et les fruits Maurice

Dégâts et symptômes

Les dégâts sur les fleurs occasionnent une chute précoce des fleurs ou une malformation des fruits.

Sur les fruits, les petites chenilles creusent des petits trous (‘pinholes’) tandis que les grosses chenilles font des grands points d’entrées qui facilitent l’accès aux pathogènes causant ainsi la pourriture des fruits.

Plantes hôtes

Plante Degré d'infestation

Les principales plantes hôtes sont la pomme d’amour, le tabac, le maïs, la rose, le chrysanthème, le tournesol (‘sunflower’), l’oeillet, l’ haricot et le pois.

Description

L’ADULTE

L’adulte est un papillon de nuit (l’ail) de 32 à 38 mm d’envergure et 20 mm de longueur. La femelle est de couleur brun-orange tandis que le mâle est de couleur vert-gris. L’adulte se nourrisse et se reproduise à la tombée de la nuit. Une femelle pond en moyenne un millier d’oeufs.

L’ŒUF

La ponte des oeufs s’effectue préférentiellement sur des plantes hôtes au stade de floraison. Les œufs sont pondus sur les fleurs et sur les quatre premières feuilles des tiges. L’oeuf est de couleur blanc-nacré et mesure de 0,4 à 0,5 mm. L’éclosion des oeufs se produit entre 2 à 4 jours après la ponte.

LA CHENILLE

Pendant son développement, la chenille passe de la couleur jaune ou vert au gris, noir ou marron et sa longueur de 3 à 33 mm. Elle se nourrisse sur les tiges, les fleurs et les fruits. Son développement dure de 14 à 24 jours. Une chenille peut s’attaquer à plusieurs fruits.

CHRYSALIDE

Après 17-21 jours, la chenille quitte la plante et se développe en chrysalide est de 15 à 20 mm et elle est de couleur marron. Le stade de chrysalides dure de 10 à 14 jours. L’émergence des papillons se produit durant la première moitié de la nuit.

Pays de rédaction

Maurice

Méthode de lutte

Voir toutes les fiches phyto-description