Arboriculture à la Réunion
Nature & agriculture

Retrouvez ici actualités, informations et dossiers thématiques

ayant trait à l'environnement et à l'agriculture.

Agroécologie dans l'océan Indien : c'est parti !

Written by Administrateur Modified on the

  • Agroécologie dans l'océan Indien : c'est parti !

Le nouveau projet mis en œuvre par la Commission de l’océan Indien (COI) « Initiative régionale pour l’adaptation de la petite agriculture au changement climatique dans les îles de l’océan Indien par la diffusion de l’Agroécologie » a démarré en mai 2010 et a été présenté officiellement à l'île Maurice le 2 juin par son coordinateur : Andriantahina Rakotondralambo.

Ce projet qui est financé par le Fonds international de développement agricole (FIDA) sur une période de 30 mois, vise à améliorer les revenus et les conditions de vie de l’agriculture « familiale » en mettant en oeuvre des techniques d'agroécologie. Il fait le lien avec les projets en cours (PROGECOM, ACC, projets financés par le FIDA dans les îles) et déjà menés dans la région (e-PRPV) en prenant en compte la protection des végétaux, les échanges d’expérience, la recherche, les formations, les politiques agricoles nationales.

Le projet est articulé autour de quatre composantes :

 

  1.  l’information et la sensibilisation
  2.  la connaissance et le partage du savoir faire
  3.  l’amélioration des capacités opérationnelles des parties prenantes
  4.  l’appui aux petites exploitations agricoles à l’adaptation au changement climatique.

 

Des ambitions fortes qui feront de lui un moteur de développement agricole dans l’océan Indien.

Les professionnels mauriciens ont accueillis positivement le nouveau projet. Pour M. Rajcumar de l'Agricultural Research and Extension Unit (AREU) : "l'agroécologie ne sera qu'un plus pour l'agriculture mauricienne et la production alimentaire". (Source : article de la presse mauricienne).

A Madagascar, des techniques d'agroécologie, comme le semis direct sur couverture végétale permanente, sont déjà utilisées.

A la Réunion, d'autres techniques d'agroécologie se développent dans le domaine de la protection des cultures à travers un projet de protection agroécologique contre les mouches des légumes (Gamour). Ces techniques visent à réduire l'usage des pesticides devenus inefficaces sur ces mouches. C'est un projet pilote français dans le cadre du programme national (Ecophyto 2018) de réduction de l'usage des pesticides, lancé en 2008 par le Ministère de l'Agriculture.

 On en parle aussi sur le site du projet Acclimate de la COI...

See all articles