Des ressources pour le producteur
Rédigé par Modifié le
L’intérêt que trouvent les agriculteurs à se tourner vers un mode de production plus durable n’est pas sous le coup d’un soudain intérêt pour l’environnement, bien qu’ils se souciaient déjà de la préservation de leur outil de travail.
L’augmentation des besoins de production a longtemps donné la priorité à l’intensification des cultures, notamment par l’application de méthodes dégradant la qualité de notre environnement.
Aujourd’hui, la prise de conscience ne se fait pas uniquement au niveau social et environnemental, mais également au niveau économique. L' intérêt en termes de lutte contre l’érosion des sols, de protection de la ressource en eau, de la préservation de la biodiversité, se retrouvent dans une meilleure rentabilité économique.
En effet, l’agriculture durable propose une alternative à l’emploi de produits phytosanitaires et de fertilisants qui ont un coût de revient élevé, en favorisant les processus naturels ayant les mêmes fonctions. Celle-ci n’offre pas une charge de travail en moins, mais donne à l’exploitant une viabilité économique et une plus grande autonomie. Néanmoins, se convertir reste difficile dans un contexte où l’on assène de produire toujours plus. C’est pourquoi cet engagement s’inscrit dans une démarche solidaire et responsable.
En savoir + sur l' agriculture durable sur le site du Ministère de l'Ecologie et du Développement durable.