Bandeau Formation & éducation
Formation & éducation

Professionnels de l'agriculture, étudiants, ou simples curieux,

(in)formez-vous et échangez sur cet espace !

Les classes du goût !

Written by Sophie Della Mussia Modified on the

L’idée ? 

 Former les enseignants à une méthode d’éveil sensoriel pour qu’ils puissent apprendre aux enfants à mieux déguster les aliments.

Constituées de 8 séances d’éducation au goût et au fait alimentaire d’1h30, ces « classes du goût » permettent aux enfants de CE2 de mieux se connaître grâce à un travail sur les 5 sens mis en jeu lorsqu’ils consomment un aliment : le goût bien sûr, mais aussi la vue, le toucher, l’odorat, et même l’ouïe (le craquant d’une pomme par exemple).

Source : Portail français de l'alimentation

Redécouvrir les produits péï

Cambar, jujube, manioc, calebasse… des “produits péï” (pays) que les adolescents n’ont plus guère l’habitude de consommer et dont ils ont parfois oublié jusqu’à l’existence ! Pour amener ce jeune public à redécouvrir son propre patrimoine alimentaire, la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Daaf) de la Réunion et le collège de la Ligne des Bambous ont défini un programme afin de proposer au moins deux fruits ou légumes locaux dans les assiettes des collégiens pendant plus de deux mois. De plus, des visites d’exploitations agricoles ont été organisées. 
En classe, les élèves ont fait des recherches sur les produits, leur saisonnalité et leurs apports nutritionnels. Le chef de la cuisine centrale et son équipe ont été sollicités, ainsi que les personnels des cuisines satellites. Redécouvrir ce qui est bon près de chez soi, pour la santé et pour le plaisir, ce n’est peut-être pas si compliqué !

Liste complète des articles