Bandeau Formation & éducation
Formation & éducation

Professionnels de l'agriculture, étudiants, ou simples curieux,

(in)formez-vous et échangez sur cet espace !

Rapport du PNUE : "Désordre dans les colonies d'abeilles et autres menaces sur les pollinisateurs"

Written by Administrateur Modified on the

Les principales conclusions du rapport sont les suivantes :

 

  • "De nouveaux types de champignons pathogènes virulents, qui peuvent être mortel pour les abeilles et les autres principaux insectes pollinisateurs, ont été détectés dans le monde entier. Leur migration d'une région à l'autre a malencontreusement été facilitée par l'augmentation des déplacements internationaux liés à la mondialisation et à la croissance rapide du commerce international.
  • Quelques 20.000 espèces de plantes à fleurs, dont de nombreuses espèces d'abeilles dépendent pour se nourrir, pourraient disparaître au cours des décennies à venir si les efforts de conservation ne sont pas renforcés très rapidement.
  • L'utilisation excessives de produits chimiques dans l'agriculture, par exemple les insecticides systémiques, est préjudiciable et toxique pour les abeilles. Certains produits peuvent même être dévastateurs pour les pollinisateurs lorsqu'ils se combinent, ce phénomène est appelé l'«effet cocktail».
  • Le changement climatique, si l'on ne fait rien pour le contrer, pourrait encore aggraver davantage la situation, et ce de différentes manières: en modifiant les périodes de floraison des plantes, ou encore en déplaçant les saisons des pluies etc. Cela pourrait également affecter la qualité et la quantité de production du nectar par les plantes, provoquant un cercle vicieux."

Source : Communiqué de presse du PNUE du 10 mars 2011.

Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE)
Nick Nuttall, Porte-parole et Responsable des relations media
Bureau du Directeur exécutif
Tél: +254 20 623381
Fax: +254 20 623692
E-mail: nick.nuttall@unep.org
http://www.unep.org/

Liste complète des articles