Bandeau Formation & éducation
Formation & éducation

Professionnels de l'agriculture, étudiants, ou simples curieux,

(in)formez-vous et échangez sur cet espace !

Litchi : saison 2008/2009 à Maurice

Written by Administrateur Modified on the

  • Litchi : saison 2008/2009 à Maurice

Chaque année, la saison de litchi est programmée à Maurice entre début novembre et fin décembre. En 2008/2009, la campagne d'exportation de litchi a débuté plus tôt soit le 27 octobre 2008 (semaine 43 de l'année). Les conditions ont été très favorables cette année à la floraison et fructifications des litchis, notamment des conditions hivernales optimales et une forte pluviométrie durant le mois de septembre.

Les exportateurs se montrent donc très optimistes. L’exportation de litchi vers le marché européen, normalement de l'ordre de 200 à 250 tonnes, peut atteindre 400 tonnes selon l’AREU. Les litchis sont exportés de manière naturelle et uniquement traités avec du soufre.

À ce jour, 9000 kg de litchis ont déjà été exportés vers le marché européen. La grande majorité des exportations est destinée au marché français, mais les Pays Bas, l’Italie et la Suisse sont également ciblés, sans oublier : le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Canada.

Durant cette période d'exportation, le service de protection des végétaux de Maurice assurera l'encadrement nécessaire aux producteurs et exportateurs tels que la vérification de % Brix (teneur en sucre), l'inspection à l'export et la certification sur place.

Les principales contraintes restent l’éventuelle visite d’un cyclone et les chauves souris frugivores qui peuvent endommager sévèrement des fruits au stade de récolte. Les exportateurs devront aussi être très vigilants au Limites Maximales de Résidus (LMR) des produits chimiques ainsi qu'expédier des fruits au brix recommandé et de bonne qualité pour maintenir leur accès au marché.

Liste complète des articles