Bandeau Formation & éducation
Formation & éducation

Professionnels de l'agriculture, étudiants, ou simples curieux,

(in)formez-vous et échangez sur cet espace !

Inspection phytosanitaire : formation et échange d’expériences entre les pays du PRPV

Rédigé par Administrateur Modifié le

Partager :
  • Inspecteurs phytosanitaires mauriciens procédant à un contrôle visuel de marchandise
  • Inspecteurs phytosanitaires malgaches et comoriens en stage à la Réunion

Afin d’apporter un appui à l’inspection phytosanitaire aux états membres du PRPV, des stages ont été mis en place à la Réunion et à Maurice. Ces actions contribuent à atteindre l’objectif du second volet du programme, à savoir : parvenir à une harmonisation régionale des législations phytosanitaires pour favoriser les échanges commerciaux entre ces pays tout en limitant l’introduction d’organismes nuisibles aux cultures.
Depuis le début du programme, 6 stages sur l’inspection phytosanitaire ont eu lieu à la Réunion. Cette année, 2 stages ont été mis en place. Le programme est le suivant :

  1. Le premier jour, accueillis à l’aéroport de Gillot, les inspecteurs ont échangé sur la politique de contrôle phytosanitaire et les démarches d’inspection en Europe et en France. L’après-midi, ils ont travaillés sur les textes réglementaires en prenant pour exemple la législation française ainsi que les annexes phytosanitaires spécifiques aux DOM.
  2. Le deuxième jour, les inspecteurs se sont rendus au Poste d’Inspection Frontalier du Port de manière à accompagner Guy Henry, inspecteur du SPV, sur le terrain. Sur place, ils ont été formés aux contrôles documentaire et technique ainsi qu’à la gestion de la quarantaine végétale. La journée s’est terminée par une visite chez un pépiniériste de la zone.
  3. Le troisième jour, direction l’aérogare fret de Roland Garros où cette fois-ci les inspecteurs ont assisté aux contrôles des marchandises issues du fret aérien sous la responsabilité de Ronald Manikom, inspecteur du SPV. Avec celui-ci, les inspecteurs ont passé en revue les méthodes d’inspection, le contrôle technique et ont finit la journée par une visite d’exploitation.
  4. Le quatrième jour, toujours sous la tutelle de Ronald Manikom, les stagiaires ont étudié le principe de l’Analyse du Risque Phytosanitaire (ARP) ainsi que les bases de données utilisables à cet effet.
  5. Le stage a pris fin au Pôle de Protection des Plantes (3P) de Saint-Pierre où Bruno Hostachy, responsable du laboratoire de la PV, a présenté aux inspecteurs les activités du laboratoire et Ludovic Maillary, la division « amélioration des pratiques phytosanitaires ».

Les législations phytosanitaires réglementent le contrôle phytosanitaire, l'homologation et le contrôle des produits phytopharmaceutiques. Le travail d’harmonisation des législations réalisé par le PRPV permettra :

  • d'une part, de mieux prévenir l'introduction et la dissémination d'organismes nuisibles dans la région, grâce à une action coordonnée,
  • d'autre part, de faciliter les échanges commerciaux entre les pays membres de la COI, grâce à l'adoption de normes communes, conformes aux conventions internationales.

En savoir plus sur :

See all articles