Bandeau Formation & éducation
Formation & éducation

Professionnels de l'agriculture, étudiants, ou simples curieux,

(in)formez-vous et échangez sur cet espace !

Des apports biologiques aux litchis de Madagascar

Written by Vololoniriana Razafimaharo, Christiane Grimault Modified on the

HoREB, label privé malgache visant à valoriser les produits locaux pour en favoriser leur exportation, a mené récemment plusieurs actions, en faveur des producteurs de litchis de la région d’Analanjirofo.

Le label pense permettre à la production d’obtenir, par des apports biologiques,  des fruits de plus gros calibres et disponibles sur une plus longue durée. A cet effet, les agriculteurs ont récemment reçu pour leurs arbres du compost issu du lombri-compostage - HoREB pratique différentes méthodes de compostage : le compost traditionnel (Vohitranivona), le compost 7jours (Ivoloina, Marofaria, Vavaténina...) ainsi que le lombricompost (Analanjirofo). Un engrais biologique (BIOSOIL Action 5 produit par la société mauricienne Aadicon) a également été appliqué à l’essai sur certains pieds, une évaluation prévue à la prochaine campagne permettra d’en mesurer l’efficacité. 

Par ailleurs, HoREB a également mis à disposition des producteurs des semences de maïs, issues de la même société, en vue de leur permettre de diversifier leurs cultures.

Liste complète des articles