Lézard
Actualités du portail

Le nouveau livre du Cirad "Plantes-hôtes des Mouches des fruits" est sorti !

Written by Clara Grondin Modified on the

  • Livre "Plantes hôtes mouches des fruits"

20 ans après son premier ouvrage, le Cirad revient avec la deuxième édition du livre « Plantes-hôtes des Mouches des fruits. »

Si la première version de l’ouvrage, sortie en 2001, se concentrait sur 3 îles de l’océan Indien (La Réunion, Maurice, Les Seychelles), la version 2021, elle, intègre les données de l’ensemble des îles de la zone Sud-Ouest de l’océan Indien (l’archipel des Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion et l’archipel des Seychelles). Cette version a aussi mis à jour les données vis-à-vis de l’arrivée de Bactrocera dorsalis, détectée en2005 aux Comores, 2007 à Mayotte, 2010 à Madagascar, 2015 à Maurice et 2017 à La Réunion, bouleversant les niches écologiques des espèces initialement établies.

Ce travail scientifique colossal a réuni de nombreux organismes partenaires d’EPIBIOOI des différentes îles :

Pendant des mois, plusieurs équipes de recherches basées sur place ont été mobilisées.

Disponible dès maintenant, cette nouvelle édition présente chaque plante-hôte et le cortège de mouche des fruits associé. Elle elle est illustrée par des photos(fleurs, fruits, feuillage) et fait l’objet d’une brève description botanique pour chaque plante.

Vous pourrez aussi retrouver dans cet ouvrage des indications sur la qualité et l’importance du fruit vis-à-vis des mouches, la répartition géographique, l’abondance et les périodes de fructification des plantes-hôtes. Des illustrations très explicites des éléments de taxonomie des espèces de mouches les plus communes des îles sont également présentées.

Ce guide est destiné aux professionnels de l’agriculture :techniciens, chercheurs, agriculteurs, enseignants.

A dévorer sans modération !

See all articles