Lézard
Actualités du portail

Food-Sec Semence : La multiplication in vitro des variétés élites de manioc est en cours

Rédigé par Jérémy Salinier Camille Gendron Modifié le

Partager :
  • logo manioc food-sec semence

Nourrissant près de 700 millions de personnes chaque jour, le manioc représente une des principales cultures vivrières aux Comores et à Madagascar.

Le projet Food-Sec Semence, cofinancé par l’Union Européenne, a pour objectif la relance d’une filière régionale de semences et plants certifiés, adaptés au changement climatique pour les productions agricoles à des fins alimentaires et nutritionnelles, et porte donc en particulier sur la filière manioc à Madagascar et aux Comores.

Première étape : Multiplier les vitroplants de Manioc provenant de Madagascar et des Comores, afin de les distribuer dans ces pays.

 Dans le cadre du projet Germination II, les chercheurs du CIRAD du Pôle des Protections des Plantes (3P) ont assaini in vitro différentes variétés de manioc en provenances des 2 pays. Parmi ceux-ci, les experts de chaque pays ont identifié les variétés élites suivantes comme prioritaires pour le système semencier mis en place dans le projet Food-Sec Semence :

Liste variétés élites de manioc prioritaires

Afin d’améliorer l’accès des paysans à des plants sains de variétés de manioc, il s'agit d'abord de mettre à disposition du projet ces différentes variétés de manioc élites et indemnes de virus, maintenues par culture in vitro.

La multiplication du Manioc en culture in vitro s’effectue par micro-bouturage. Le principe de cette technique est de cultiver stérilement des explants (apex ou bourgeon axillaire) du vitroplant mère sur un milieu nutritif nommé Murashige and Skoog.

Manioc Madagascar in vitro
Manioc Comores in vitro

Après quelques mois de croissance en conditions contrôlées (température, lumière artificielle, hygrométrie), les clones identiques de chaque variétés (50/variété) seront obtenus par multiplication végétative, prêts à être envoyés dans les pays cibles où il constitueront le point de départ du schéma de production.

Schéma théorique filière manioc

Actuellement, les multiplications sont en cours, et nous prévoyons les premiers envois vers Madagascar au cours du mois d'août 2021, et vers les Comores dès que l'infrastructure insectproof sera disponible.

Liste complète des articles