Lézard
Actualités du portail

Biophyto à Paris

Rédigé par Shannti Dinnoo Modifié le

Partager :
  • Les mangues du projet Biophyto © Cirad - Shannti DINNOO
  • Jean-Philippe Deguine présente Biophyto lors du colloque sur la loi d'avenir © Ministère de l'Agriculture - Xavier REMONGIN

Jean-Philippe Deguine, chercheur agroécologue au Cirad et représentant de ses partenaires en agroécologie à La Réunion, s'est rendu à Paris le 11 février 2016 pour participer à un colloque organisé par le Ministère de l'Agriculture. Ce séminaire faisait un bilan sur les actions de la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt, un an après.

Il y a fait une présentation concrète du projet Biophyto intitulée "Protection agroécologique des cultures : le cas des vergers de manguiers à La Réunion" pendant cinq minutes, suivie d'une discussion de type "questions-réponses" de trente minutes.

Les attendus de son exposé, à destination d'un public de parlementaires, sénateurs, députés, organisations professionnelles et presse nationale, étaient de faire connaître les conditions de mise en place, le déroulement et les résultats du projet, ainsi que les leçons pour la transition agroécologique.

Le public a pu apprécier, d'une part les aspect concrets de l'expérience et d'autre part les très bons résultats obtenus selon trois exigences : économique, sociale et environnementale. Le projet Biophyto est considéré comme exemplaire au niveau national. C'est une belle reconnaissance des travaux menés en partenariat en agroécologie à La Réunion.

M. Deguine a pu discuter avec le Ministre Stéphane Le Foll à propos de  l'ouvrage : " Protection agroécologique des cultures". Le Ministre a salué l'importance et l'intérêt de cet ouvrage pour un large public, en particulier pour les professionnels. Ils ont également abordé les travaux conduits en partenariat à La Réunion en matière d'agroécologie et le rôle fédérateur joué par le Cirad.

Le député de Meurthe et Moselle, Dominique Potier, rédacteur du plan Ecophyto 2, a quant à lui félicité la qualité des travaux réalisés à La Réunion.

Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture avec Jean-Philippe Deguine © Ministère de l'Agriculture - Xavier REMONGIN
Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture avec Jean-Philippe Deguine

Retrouvez ici la présentation de Jean-Philippe Deguine :

Pour plus d'informations sur Biophyto : www.biophyto.org

See all articles