Bandeau UMT SPAT ok Accéder au portail Bio & Agri

Outils pour les professionnels

Rédigé par Administrateur Utilisateur Modifié le

Partager :

Agrofert’iles 2017 – le livret panaroma des ateliers techniques

Les principaux organismes de recherche, de développement, de formation et d’accompagnement du monde agricole réunionnais (RITA Horticole Réunion) ont organisé du 14 au 16 juin 2017, la 3ème édition des rencontres Agrofert’îles, sur la station expérimentale de l’ARMEFLHOR (Bassin Martin, Saint Pierre). Pensé par et pour la profession agricole réunionnaise, cet événement est un moment privilégié de travail, d’échanges et de transfert des innovations.


Le guide tropical : guide pratique de conception de systèmes de culture tropicaux économes en produits phytosanitaires

Action pilotée par le ministère chargé de l’agriculture, avec l’appui financier de l’ONEMA dans le cadre du plan Ecophyto.

Le Guide pratique de conception de systèmes de culture tropicaux économes en produits phytosanitaires est le fruit d’un travail collectif qui a associé la recherche, les instituts techniques, les chambres d’agriculture et les structures professionnelles des filières végétales (cannière, fruitières, maraîchères et vivrières) des départements français d’outre-mer (DOM). Financé par l’ONEMA dans le cadre du plan ECOPHYTO, ce guide pratique vise à accompagner et à dynamiser les processus de conception de systèmes de culture économes en produits phytosanitaires. Car si les démarches pour diminuer l’usage de ces intrants étaient déjà bien engagées dans quelques filières comme la canne à sucre, la banane ou encore les cultures fruitières pérennes, les connaissances, bien qu’abondantes, étaient hétérogènes et dispersées dans les différents DOM. Le principal objectif de ce guide a donc été de les recenser, de les harmoniser et de les évaluer afin de prendre en compte les contraintes et les exigences des producteurs, ceci dans un but de conception de systèmes de culture innovants. Ce guide a maintenant vocation à servir de support de discussion et de formation pour l’ensemble des agriculteurs des DOM et de leurs conseillers. 

Le Bellec F. (ed.), Bruchon L., Vannière H., Ehret P., Vincenot D., De Bon H., Marion D., Deguine J.P.. 2015. Guide tropical - Guide pratique de conception de systèmes de culture tropicaux économes en produits phytosanitaires, Paris, CIRAD, 210 p.


Livret technique Gamour (gestion agroécologique des mouches des légumes)

Saluée lors des récents trophées 2011 de l’agriculture durable par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité  et  de  l’Aménagement  du  territoire,  l’opération  baptisée  GAMOUR constitue  un  exemple  réussi  d’agroécologie  appliquée.  Alors  que  le retrait de nombreux produits phytosanitaires du marché européen sou-lève certaines inquiétudes chez les producteurs, le projet GAMOUR vient ainsi  démontrer  qu’appliquer  de  nouvelles  pratiques  sans  le  recours systématique au tout insecticide chimique est possible, même pour lut-ter contre des envahisseurs aux appétits très grands. Car jusqu’ici la lutte sur le terrain contre les mouches des légumes posait un véritable casse-tête aux maraîchers producteurs de cucurbitacées. 


Initiation à la protection agroécologique des mangues à la Réunion

L'objectif de cet ouvrage est de donner les premiers retours d’une expérience agroécologique, le projet Biophyto, mis en place dans un réseau de vergers de manguiers à La Réunion de 2012 à 2014.Sans donner de recette miracle, cet ouvrage présente les premières recommandations en matière de gestion des pratiques agroécologiques dans les vergers de manguiers. Il souligne aussi les domaines qui nécessitent des ajustements techniques et des études complémentaires. Il est une illustration de la dynamique agroéocologique qui s’est créée depuis quelques années à La Réunion et, en conséquence, du développement de l’Agriculture Biologique.

Vincenot D., Deguine J.P., Gloanec C., Dijoux A., Graindorge R., 2015. Initiation à la protection agroécologique du manguier à La Réunion. Retour d’expérience - Projet BIOPHYTO 2012-2014. Chambre d’agriculture de La Réunion, Saint-Denis, 56 p. ISBN : 978-2-87614-705-8


Protection agroécologique des cultures

Comment concilier la protection des cultures vis-à-vis des ravageurs et des maladies avec la durabilité socioéconomique, écologique, environnementale et sanitaire des agroécosystèmes ? Face aux limites du système actuel, comment assurer la transition des techniques de lutte préconisées et établies par la protection intégrée des cultures, vers la protection agroécologique des cultures ou PAEC, cette méthodologie innovante de gestion des peuplements d’un agroécosystème ?À partir d’une présentation des principes de l’agroécologie et de leur application à la protection des cultures, complétée d’une revue critique de l’évolution de celle-ci, cet ouvrage analyse plusieurs expériences participatives réalisées en vraie grandeur, dans différents contextes. Il en tire des recommandations concrètes pour l’ensemble des systèmes de cultures tempérés et tropicaux, véritables clés de cette transition agroécologique recherchée.Les contributions des 56 auteurs, d’horizons variés, traduisent le besoin et les attentes de la communauté scientifique et agricole. Leur expérience dans la recherche, l’enseignement, la formation et le transfert en milieu producteur, ainsi que la rigueur de leur raisonnement scientifique, donnent à l’ouvrage sa profondeur et son originalité. Ils en font un support d’information actualisé pour les professionnels et d’enseignement pour les étudiants en agronomie, protection des cultures, gestion de la biodiversité ou agroécologie.


Guide de reconnaissance des Mouches des fruits et des légumes à La Réunion. Application de la protection agroécologique

Comment reconnaître facilement les espèces de mouches qui attaquent les fruits et les légumes à La Réunion ?Comment protéger les cultures sans utiliser d’insecticide ?Avec ses illustrations de grande qualité, ce guide apporte des réponses concrètes à l’attention de l’agriculteur et du technicien agricole.

Franck A., Deguine J.-P., Vincenot D., 2018. Guide de reconnaissance des Mouches des fruits et des légumes à La Réunion. Application de la protection agroécologique. Cirad & Chambre d’agriculture de La Réunion, Cirad (Eds), 2ème édition, XX p. ISBN : 978-2-87614-732-4.