Au pôle de protection des plantes (Réunion)
Science & recherche

Chercheurs, faites connaître vos travaux sur l'océan Indien et 
partagez vos connaissances dans cet espace !

Les forêts de nuage, sentinelles du changement climatique

Written by Claudine AH-PENG Modified on the

  • MoveClim

Le projet Moveclim (Montane vegetation as listening posts for climate change”, using bryophytes and ferns as bioindicators of climate change) propose d'étudier les bryophytes et les fougères tropicales comme indicateurs biologiques du changement climatique.

L'importante diversité de ces plantes, composants cruciaux des écosystèmes, sont parmi les groupes encore peu connus des scientifiques. Ce projet est une première, en matière d'analyses comparatives de la biodiversité tropicale dans plusieurs îles, sur différentes altitudes.

Moveclim rassemble un réseau international et pluridisciplinaire entre les îles de la Réunion (Mascareignes), de la Guadeloupe (Antilles), de Pico (Açores), La Palma (Canaries) et Tahiti (Polynésie Françaises). Les partenaires, aussi bien de la recherche sur la biodiversité ou de la conservation, participent : universités, centres de recherche et parcs nationaux.

Le projet Moveclim comporte 5 objectifs : 

  1. Caractériser la diversité des bryophytes et les fougères tropicales le long de gradients altitudinaux, du gène à la communauté.
  2. Comprendre la diversité des espèces et les patrons de distribution à travers les traits d'histoire de vie et traits fonctionnels des espèces.
  3. Comparer les relations entre la diversité et les indices dans les îles. 
  4. Créer des modèles de réponses des espèces au changement climatique 
  5. Établir des parcelles permanentes pour une surveillance des végétaux à long terme. 

Les résultats dérivés devraient amener de nouvelles preuves sur les réponses des espèces et communautés par rapport au changement climatique.

Moveclim est financé par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du réseau Net Biome. Le projet ANR Net Biome est coordonné par C. Ah-Peng, O. Flores & D. Strasberg (Université de La Réunion) jusqu'en février 2015.

Site internet du projet : http://moveclim.blogspot.com/

Voir aussi : http://www.bryophytereunion.co.za/Research.html

Liste complète des articles