Au pôle de protection des plantes (Réunion)
Science & recherche

Chercheurs, faites connaître vos travaux sur l'océan Indien et 
partagez vos connaissances dans cet espace !

La Fête de la Science : chaque année à l'île de la Réunion

Written by Sophie Della Mussia Modified on the

A l'occasion de l'année internationale des forêts, les différents acteurs (Cirad, Université, CBNM, Parc national, Museum, Srepen, Aplamedom,...)  œuvrant à sa préservation à la Réunion se sont rassemblés en 2011 au sein d'un même espace d'animations pour la Fête de la Science. Objectif : montrer au jeune public comment ils s'attachent à décrire la forêt, la comprendre, la protéger ou encore comment certaines de ses précieuses ressources sont utilisées.

Parmi les animations :

  • le Cirad proposait un puzzle permettant aux enfants de se mettre dans la peau d'un chercheur écologue retraçant les différentes pièces, les espèces végétales, constituant l'écosystème forestier
  • le Parc national de la Réunion proposait de planter des graines d'arbustes indigènes pour obtenir de jeunes plants qui serviront au projet de reconstitution de la forêt semi-sèche à la Grande-Chaloupe ("Je restaure ma forêt")
  • le Conservatoire Botanique National des Mascarins proposait de se mettre dans la peau du botaniste ("Un aventurier au service de la flore réunionnaise") en trouvant, cartographiant, décrivant et déterminant les espèces endémiques de l’île.
  • l'Aplamedom présentait la pharmacopée réunionnaise
  • la SREPEN présentait une exposition en partenariat avec l'Office National des Forêts, sur les plantes invasives
  • l'Université de la Réunion, avec les étudiants du Master Biodiversité et Ecosystèmes Tropicaux, organisait différents ateliers sur les pollinisateurs, les disséminateurs, les relations et interactions entre espèces, le mimétisme en forêt, etc. Avec l'Herbier de l'Université, le public pouvait fabriquer son propre herbier.

Pour plus d'information sur ces animations, contactez chaque organisme.

Liste complète des articles