Au pôle de protection des plantes (Réunion)
Science & recherche

Chercheurs, faites connaître vos travaux sur l'océan Indien et 
partagez vos connaissances dans cet espace !

L’océan Indien dans le top 10 des nouvelles espèces mondiales

Written by Camille Gilles Modified on the

  • Criquet Glomeremus sp.© C. Micheneau, Université de la Réunion

L'institut international de l'exploration des espèces (Arizona State University, USA) a annoncé au lendemain de la journée mondiale de la biodiversité le top 10 des nouvelles espèces découvertes en 2011. L'année dernière, une araignée de Madagascar et un criquet de la Réunion y figuraient.

Depuis maintenant cinq ans, l’institut international pour l'étude des espèces (Arizona State University, USA) sélectionne 10 nouvelles espèces sur les 18 000 découvertes chaque année dans le monde.

L’année passée deux espèces de l'océan Indien avaient été retenues dans ce top 10 : l'araignée-écorce de Darwin (Caerostris darwini) de Madagascar et un criquet endémique de la Réunion (Glomeremus orchidophilus). L'araignée malgache a la particularité de tisser la toile sphérique la plus grande du monde. Quant au criquet réunionnais, il s'agit de l'unique pollinisateur connu pour une orchidée (pollinisateur de l'orchidée Angraecum cadetii endémique de la Réunion). Cet insecte a été découvert dans la forêt de Pandanus de la Plaine des Palmistes par deux chercheurs de l’Université de la Réunion, Jacques Fournel et Claire Micheneau (Unité Mixte de Recherche PVBMT).

Cette année encore, le top 10 vient de sortir le 23 mai dernier, tout juste au lendemain de la journée mondiale de la biodiversité. Il n’y aura pas d’espèce retenue pour la Réunion ou Madagascar cette fois, mais pour l’Afrique du Sud avec le ver de terre Halicephalobus mephisto ou encore la Tanzanie avec le mille-pattes Crurifarcimen vagans.

Cette sélection a été réalisée par un jury international de 14 scientifiques, provenant de divers pays du monde tels que la France, l’Allemagne, le Danemark, le Royaume-Uni, l'Espagne, le Canada, les USA, le Brésil, l’Afrique du Sud, ou encore la Nouvelle Zélande.

En savoir + sur le top 10 2012 : http://species.asu.edu/Top10

A noter que de nouvelles espèces sont régulièrement découvertes dans l'océan Indien, comme par exemple un nouveau lémurien à Madagascar ou encore un mini-caméléon, et très fréquemment de nouvelles plantes (orchidées, mousses,...) ou de nouveaux insectes. Voir nos images.

En savoir + :  La fructueuse rencontre d'une orchidée et d'une sauterelle - Sciences et Avenir

Liste complète des articles