Au pôle de protection des plantes (Réunion)
Science & recherche

Chercheurs, faites connaître vos travaux sur l'océan Indien et 
partagez vos connaissances dans cet espace !

Bilan sur les bactéries phytopathogènes lors d'une conférence internationale

Rédigé par Administrateur Modifié le

Partager :
  • ICPPB2010

Des scientifiques du monde entier se sont réunis au palais des Congrès de la ville de St Denis du 7 au 11 juin, pour discuter de leurs travaux de recherche sur les bactéries phytopathogènes. Ces bactéries infectant les plantes font partie des premières causes de perte de récolte dans le monde. On en compte plusieurs centaines d’espèces et de nouvelles émergent régulièrement. Une vingtaine d’entre elles sont répertoriées sur les listes de quarantaine européennes. Celles-ci s’attaquent aussi bien aux cultures vivrières, fruitières que légumières ou ornementales dans toutes les régions du monde, en particulier en zones chaudes et tropicales. Aucune méthode directe de lutte contre ces bactéries n’existe. Aussi est-il primordial de mieux les connaître et de les surveiller, afin d’éviter leur introduction et leur dissémination sur le territoire (réunionnais, européen,...).

Malgré l’avancée des connaissances, encore de nombreuses inconnues planent sur le monde des bactéries phytopathogènes. C’est pourquoi, les chercheurs continuent de s’intéresser à :

 

  1.  L’évolution des génomes bactériens afin de comprendre leurs redoutables capacités d’adaptation et trouver des moyens de les contourner.
  2.  L’identification des bactéries afin d’améliorer les méthodes de diagnostic, car la prévention reste un moyen efficace de lutter contre elles.
  3.  Les interactions moléculaires entre plantes et bactéries afin de comprendre les mécanismes de résistance que la plante peut mettre en œuvre contre un pathogène bactérien.
  4.  L’épidémiologie des maladies bactériennes afin de mieux connaître leur capacité de dispersion spatio-temporelle et d’élaborer des plans de lutte en cas d’introduction accidentelle.

 

La conférence de juin, ICPPB 2010, était l’occasion pour les scientifiques de présenter et discuter les derniers résultats de leurs travaux sur chacune de ces thématiques. Dans chaque session, et pour la première fois dans l’organisation de la Conférence, deux spécialistes reconnus mondialement pour leurs travaux sur bactéries infectieuses humaines seront invités.

Voir le programme complet d'ICPPB 2010.

Accéder aux posters présentés par l'UMR PVBMT.

See all articles