Le portail Bio & Agri dans la cour des grands
Rédigé par Modifié le
La conférence internationale PCST (Public Communication of Science and Technology) se tient tous les deux ans depuis plus de 20 ans. Objectif : accueillir chercheurs dans le domaine de la communication des sciences, journalistes, médiateurs et professionnels de la communication pour discuter des différentes manières de communiquer la science auprès de divers publics. Cette année, 670 participants ont été accueillis à Florence (Italie) du 18 au 20 avril (http://www.pcst2012.org/). Au total, 450 communications/posters ont été acceptés par le comité scientifique (sur les 1000 soumis environ).
Portail Bio & Agri
Parmi les posters présentés, le portail Bio & Agri était l’unique représentant des îles de l’océan Indien (Réunion, Maurice, Seychelles, Madagascar, Comores), l’une des rares communications françaises, et l’un des rares témoignages concernant une collaboration avec des pays du Sud. Il a reçu un accueil attentif et bienveillant de son voisin sud-africain, potentiellement intéressé pour y participer à l’avenir. Parallèlement, des grands médias web anglo-saxons étaient aussi présents : EurekAlert (américain), un service de nouvelles scientifiques internationales en ligne ; SciDev.net (anglais), le réseau Science et développement,…
Plus qu’un simple service de nouvelles sur le web
Le chemin à parcourir est encore long pour Bio & Agri, qui n’a ouvert que fin 2011. Le réseau de correspondants est en cours de construction et de formation. Néanmoins, le portail se démarque déjà des médias web d’information existants, par sa volonté d’offrir plus qu’un simple service de nouvelles sur le web.
D’une part, les modes de traitement des nouvelles sont variés, pensés en fonction de différents publics, et traités sous plusieurs formats : écrit, audio ou vidéo. D’autre part, en plus des contenus d’actualité, des contenus documentaires, des ressources pratiques, et l’accès à certaines formations ou animations en ligne sont proposés. Les professionnels de l’agriculture ou de l’environnement, les chercheurs et étudiants, mais aussi les enseignants du secondaire sont visés et invités à mettre leurs ressources en partage.
Enfin, cet outil se veut un réel puits d'information et de contenus, pouvant faire l'objet de diffusion papier et orale.
Offrir une visibilité internationale
Au-delà de ce partage d’information et de ressources, l’ambition de ce portail web est aussi d’offrir une visibilité internationale aux activités touchant l’agriculture (plus précisément l'agroécologie) et la biodiversité dans l’océan Indien, de mieux les faire connaître de manière à développer les collaborations et les échanges, aussi bien scientifiques qu’agricoles,... Il est accompagné d’un annuaire web interactif permettant le repérage rapide des acteurs et des projets sur le thème de l’agriculture et de l’agroalimentaire dans l’océan Indien : http://agro-oi.ekoal.org/
Partage de la culture scientifique
En tant que centre de recherche accompagnant le développement des sciences agronomiques dans les pays du Sud, le Cirad a un rôle clé à jouer en matière de partage de la culture scientifique, d’appui en matière d’information scientifique et technique, mais aussi de formation de professionnels de la communication scientifique. C’est l’une des principales raisons de son implication dans la création et l’animation d’un tel outil de partage et de visibilité sur le web, et également l’une des motivations de sa présence à la 12e conférence de Communication Publique de la Science et de la Technologie (PCST).
Pour en savoir plus
C’est dans le cadre de l'Initiative Régionale Agroécologie Changement Climatique que ce nouveau média d’information et d’échange sur le web a été proposé http://agriculture-biodiversite-oi.org.
Cet outil s’adresse aux professionnels de l’agriculture et de l’environnement qui sont invités à partager leurs expériences réussies, en particulier en matière d’agroécologie ; aux scientifiques pour diffuser leurs travaux et résultats de recherche sur l’agriculture et la biodiversité ; aux Etats pour divulguer leurs politiques agricoles et environnementales ; et enfin à tout public curieux de découvrir le patrimoine naturel et agricole de l’océan Indien et ses acteurs. La presse dispose également d’un espace donnant la parole à l’ensemble de ces parties prenantes.
« Le portail Bio & Agri a été officiellement lancé au comité de pilotage de l’Initiative Régionale Agroécologie Changement Climatique (IRACC), organisé par la COI en décembre 2011. Cet outil a été financé par l’Europe, l’Etat français et les collectivités réunionnaises, à travers l’Elargissement et Pérennisation du Réseau de Protection des Végétaux (e-PRPV), participation opérationnelle de la Réunion à l’IRACC. Aujourd’hui, c’est l’outil commun de communication web des deux projets qui visent à promouvoir l’agroécologie, partager et mettre en commun des bonnes pratiques », rappelle Eric Jeuffrault, de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, Point Focal National du projet e-PRPV. Des outils de communication complémentaires sont en cours de conception et réflexion dans le cadre de l'IRACC.
Source : http://reunion-mayotte.cirad.fr/actualites/portail_bio_agri