Vincent Garruchet (Cirad)
PRéRAD-OI

PRéRAD-OI

Written by Anne-Sophie Toutain Modified on the

  • Vincent Garruchet (Cirad)
  • LogoPRERAD

Plateforme Régionale en Recherche Agronomique pour le Développement dans l’océan Indien (PRéRAD-OI)

Depuis maintenant 2014, les cinq pays membres de la Commission de l’océan Indien (COI) se sont dotés d’un outil au service de la coopération scientifique régionale dans le sud-ouest de l’océan Indien, afin d’accroître la visibilité et la contribution de la recherche agricole au développement durable de la région.

La PRéRAD-OI participe ainsi à la structuration de la recherche agronomique, au développement et à la promotion de l'innovation et au renforcement des capacités afin de répondre aux grands enjeux alimentaires, sanitaires et environnementaux que doivent relever nos territoires insulaires.

La plateforme accompagne ainsi cinq réseaux de compétences qui investissent chacun cinq thématiques stratégiques, parmi lesquels les réseaux PRPV et Germination.

Par ailleurs, ce dispositif développe en propre des activités à travers le développement d’outils d’aide à la prise de décision avec notamment le non moins emblématique projet d’ observatoire des agricultures de l’océan Indien. Agile, la PRéRAD-OI favorise et facilite l’émergence et la structuration de réseaux d’acteurs sur de nouvelles problématiques identifiées collectivement au niveau régional… Elle participe à la mise en lumière et à la promotion des résultats des réseaux thématiques à travers son site web et les réseaux sociaux…

Pour en savoir plus : https://www.prerad-oi.org