Arboriculture à la Réunion
Nature & agriculture

Retrouvez ici actualités, informations et dossiers thématiques

ayant trait à l'environnement et à l'agriculture.

Quelle est la réglementation française pour importer des végétaux et produits végétaux à la Réunion ?

Written by Administrateur Modified on the

La Réunion est un département d’outre mer français et Région Ultra-Périphérique européenne. La réglementation phytosanitaire à l'Ile de la Réunion suit les textes et les lois instaurées avant tout par l’Europe en tenant compte du contexte Français et régional en matière de risque phytosanitaire.

Ce qu’il faut retenir

Les végétaux, produits végétaux (à l'exception des produits transformés), provenant de France métropolitaine, d'Europe ou des pays tiers sont soumis au contrôle phytosanitaire. Certains végétaux et organismes nuisibles de quarantaine sont interdits.

Les végétaux sont soumis à une Autorisation Technique d'Importation (ATI), délivrée par l'unité santé des végétaux de la Réunion. Dans certains cas, l'ATI impose que les végétaux importés subissent une quarantaine : durant cette période, des agents de l'unité inspecteront ces végétaux afin de détecter des agents pathogènes présents mais non décelables, en période d'incubation, au moment de l'arrivée sur le territoire. Cette précaution est nécessaire afin d'éviter l'introduction de virus ou bactéries sur les plantes importées.

Tous les végétaux importés doivent être accompagnés d'un certificat phytosanitaire établi par l'autorité compétente du pays d'origine.

Enfin, certaines dérogations peuvent être accordées sous conditions pour l'introduction de végétaux ou d'organismes nuisibles à des fins scientifiques.

En savoir plus sur :

La réglementation à l'importation de végétaux ou produits végétaux à la Réunion et dans les pays de la COI, cliquez ici

Pour connaître la procédure à suivre pour importer des végétaux, cliquez ici

Pour avoir des renseignements complémentaires sur l'importation de végétaux à la Réunion (voies passager et fret, végétaux interdits à l'importation, ..., cliquez ici