Arboriculture à la Réunion
Nature & agriculture

Retrouvez ici actualités, informations et dossiers thématiques

ayant trait à l'environnement et à l'agriculture.

La Production Fruitière Intégrée (PFI)

Written by Administrateur Modified on the

  • Logo de la charte PFI

Le concept de PFI

La production Fruitière Intégrée est un concept apparu en 1974, énoncé par l’OILB (Organisation Internationale de Lutte biologique). Cette organisation le définit, en 1997, comme « un système de production économique de fruits de haute qualité donnant la priorité aux méthodes écologiquement plus sûres, minimisant les effets secondaires et l’utilisation de produits agrochimiques, afin d’améliorer la protection de l’environnement et la santé humaine». Ce concept est apparu suite aux préoccupations grandissantes des consommateurs face à la sécurité alimentaire et aux problèmes environnementaux. La PFI s’articule autour de 3 piliers principaux : qualité sanitaire du produit, rentabilité économique, et problématique écologique. Pour cela, elle met en place diverses directives, d’ordre écologique (limitation des intrants etc.), législatif (mise en place de règles etc.), ou logistique (développement de la traçabilité etc.). Le contrôle tout le long de la chaîne et la traçabilité des produits apparaissent comme les enjeux les plus importants dans la PFI.

La charte PFI

Le concept de PFI est devenu une charte en 1997 grâce à l’initiative des producteurs des filières pomme et poire. Elle a pour but d’étendre cette démarche PFI à l’ensemble des fruits produits sur le sol français. Elle permet aux producteurs y adhérant de participer et de bénéficier de l’évolution technique de la filière, constituée entre autre de l’INRA et des centres expérimentaux régionaux. De plus, cette charte donne accès à la certification GLOBALGAP, assurant que le certifié procède à de bonnes pratiques agricoles. Aujourd’hui, 1 000 000 de tonnes sont produites chaque année suivant cette charte, et 90% de la production y adhère.

Les démarches de la PFI

La PFI s’accompagne d’un cahier des charges listant l’ensemble des directives que doivent suivre les producteurs en PFI, de la production à la commercialisation. Ce cahier des charges a pour but de développer les 2 enjeux principaux de la PFI : le contrôle et la traçabilité des produits. Au niveau de la production, doit être garanti l’enregistrement de toutes les actions, qu’elles soient exercées au champ, en récolte, et en conditionnement, ou qu’elles concernent l’importation et l’exportation. De plus, divers contrôles annuels doivent être assurés, qu’ils soient internes à la production ou externes (régionaux ou nationaux).

Liens utiles :

See all articles