Arboriculture à la Réunion
Nature & agriculture

Retrouvez ici actualités, informations et dossiers thématiques

ayant trait à l'environnement et à l'agriculture.

Les vers gris

Written by Direction de la Protection des Végétaux Modified on the

Classification

Nom commun Ordre / Famille Nom scientifique Plantes / Parties attaquées Localisation
Vers gris Noctuidae Agrotis spp. Légumineuses, céréales, cultures maraîchères, tabac, coton etc /Feuille et Tige Imerina (Madagascar, Hauts Plateaux))
Vers gris Noctuidae Agrotis ipsilon Pomme de terre Comores

Dégâts et symptômes

Les jeunes chenilles se nourissent de feuilles qu'elles perforent de façon irrégulière. Les chenilles plus âgées provoquent des dégâts plus importants. N'étant plus capables de monter sur les plants, elles se cachent dans les couches superficielles du sol et coupent les collets des plantules au ras du sol. Ceci provoque le fanage et le dessèchement des plantes attaquées.

Les plantes à tiges tendres telles que les pommes de terre, sont attaquées pendant presque tout leur cycle végétatif, tandis que les attaques chez les autres plantes à tiges plus robustes ont seulement lieu pendant les premiers stades. Les parties souterraines des plantes (jeunes gousses des arachides, tubercules des pommes de terre) sont également rongées.

Une chenille ne se nourrit pas exclusivement d'une seule plante mais s'attaque successivement à plusieurs pieds.

Plantes hôtes

Plante Degré d'infestation

Description

Oeufs : Sphériques d'environ 0,5 mm de diamètre

Larves : Au terme de leur développement, les chenilles mesurent 40 à 50 mm de long. Elles sont glabres et de couleur gris ardoise. La partie ventrale est plus claire que la partie dorsale. Au milieu du dos se trouve une ligne longitudinale sombre, accompagnée de chaque coté d'une ligne claire. Chaque segment du corps est latéralement pourvu de 4 petites taches sombres bien distinctes.La tête est noir-brillant.

Nymphes : Chrysalide de couleur brun foncé et brillant , 18 à 20 mm de long avec deux petites épines à l'extrémité de l'abdomen. Présentes dans le sol.

Adultes : Papillon nocturne dont le corps mesure 18 à 22 mm de long avec une envergure de 36 à 50mm. La tête, le thorax et l'abdomen sont brun grisâtre et fortement poilus. Les ailes antérieures sont de couleur brun gris et portent plusieurs taches caractéristiques dont la plus grande est réniforme.Les bords externes des ailes sont frangés.

Les ailes postérieures, cachées sous les ailes antérieures en position de repos, sont blanches avec des nervures sombres et des bords bruns.

Longues antennes filiformes.

Instance de validation

En attente de validation.

Pays de rédaction

Madagascar

Méthode de lutte

Voir toutes les fiches phyto-description