Arboriculture à la Réunion
Nature & agriculture

Retrouvez ici actualités, informations et dossiers thématiques

ayant trait à l'environnement et à l'agriculture.

La FAO en action pour freiner l'érosion de la biodiversité végétale

Written by Sophie Della Mussia Modified on the

Plusieurs milliers d'espèces végétales ont été utilisées au cours de l'histoire pour l'alimentation humaine, mais on n'en cultive plus aujourd'hui que 150 et pas plus de trois fournissent quelque 60 pour cent des calories et protéines tirées des plantes, selon la FAO.

L'une des principales causes d'érosion génétique, selon le rapport de la FAO l'Etat des ressources phytogénétiques mondiales pour l'alimentation et l'agriculture 2011, est le remplacement des variétés locales par des variétés modernes. D'autres causes sont notamment la dégradation de l'environnement, l'urbanisation, le défrichage par la déforestation et les feux de brousse.

L'objectif principal du Deuxième Plan d'action mondial, adopté fin 2011, est de renforcer la conservation et l'utilisation durable des systèmes de plantes et de semences, notamment les liens cruciaux entre eux, grâce à la conjugaison de politiques appropriées, de l'information scientifique et des connaissances ainsi que de l'action des agriculteurs.

Ce Plan d'action mondial exhorte tous les pays à mieux gérer la diversité des cultures dans les champs et à élaborer des stratégies visant à protéger, à collecter et à conserver les espèces sauvages apparentées et les plantes comestibles sauvages qui sont menacées. Il les exhorte aussi à soutenir l'utilisation d'un plus large éventail de traits pour la sélection végétale et à renforcer les systèmes de semences, en particulier les variétés adaptées localement

Source : 

Télécharger le deuxième Plan d'action mondial pour les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

See all articles