Arboriculture à la Réunion
Nature & agriculture

Retrouvez ici actualités, informations et dossiers thématiques

ayant trait à l'environnement et à l'agriculture.

L'aleurode épineux du citronnier détecté à la Réunion

Written by David JOSSEROND Modified on the

  • (a) Gros plan sur un adulte (b) Femelle au-dessus, mâle au-dessous, et œufs (Copyright : S. Mérion, FDGDON - DiBCA)

La FDGDON Réunion vient de détecter (avril 2013), pour la première fois sur l'île la Réunion (dans la zone de Bois de Nèfles à Saint-Denis), l'aleurode épineux du citronnier, Aleurocanthus spiniferus Quaintance.

Originaire du sud-est de l'Asie, l'aleurode épineux du citronnier est aujourd'hui largement répandu à travers le monde, hormis le continent américain qui reste exempt de ce nuisible.

Identifié sur l'île Maurice depuis 1992, il est classé au Japon comme le 7ème ravageur d'importance économique en verger d'agrumes. Connu pour être un ravageur des agrumes, l'aleurode épineux du citronnier est toutefois relativement polyphage et peut ainsi s'attaquer à d'autres espèces comme des ligneux.

Comme la majorité des Hémiptères, cet aleurode excrète du miellat en grande quantité. Miellat sur lequel un champignon, la fumagine, va se développer et nuire à la plante en bloquant l'accès à la lumière et donc la photosynthèse.
 

- Nom(s) commun(s) : Aleurode épineux du citronnier
- Ordre/Famille : Hemiptera / Aleyrodidae
- Nom scientifique : Aleurocanthus spiniferus Quaintance
- Organes attaqués : Feuille et fruit
- Répartition : Japon, Corée, Chine, Afrique du Sud, Nigéria, Tanzanie, Kenya, Uganda, île Maurice, Hawaii, Italie, Iran, Pakistan, Inde, Thaïlande, Australie, Philippines, Indonésie, Malaisie
- Plantes hôtes : Agrumes, Vigne, Goyave, Poirier, Rosier, Ficus, Hibiscus, Annone, Camellia, Camphrier, Kaki, Frangipanier, Saules, Croton

- La FDGDON : 02.62.49.92.14 ou 02.62.45.20.00
- Le Service de l'Alimentation : 02.62.33.36.68
- La Chambre d'Agriculture : 02.62.96.20.50

See all articles