Bandeau Formation & éducation
Formation & éducation

Professionnels de l'agriculture, étudiants, ou simples curieux,

(in)formez-vous et échangez sur cet espace !

Agrofert'îles Junior 2016

Rédigé par Shannti Dinnoo I Aurélie Bravin Modifié le

Partager :
  • Logo Agrofert'îles Junior 2016 © Armeflhor

Pour faire écho à la mobilisation de l’enseignement agricole avec le plan «enseigner à produire autrement», l'édition 2016 des journées Agrofert’îles (les Agrofert’îles «Junior») était dédiée aux apprenants de l’enseignement agricole, futurs professionnels du monde agricole. 

Ces deux jours de partage entre professionnels et apprenants étaient l’occasion d’aborder concrètement le concept d’agro-écologie. L’éventail d’ateliers proposés a permis notamment d’échanger sur des alternatives et outils contribuant à limiter l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (plan Ecophyto II), sur l’utilisation en agriculture des matières fertilisantes d’origine résiduaire… Ces problématiques, exacerbées en contexte tropical insulaire, doivent être dépassées pour servir in fine le défi d’une agriculture réunionnaise compétitive, respectueuse de son environnement et génératrice d’emplois.

À La Réunion, les instituts de recherche et techniques développent des pratiques innovantes pour faciliter la transition vers de nouveaux systèmes de production. L'objectif est qu'ils soient performants d'un point de vue économique, environnemental et social, ceci dans un contexte tropical insulaire contraignant. Le transfert de ces pratiques vers les agriculteurs, déterminant dans la réussite de cette transition, est réfléchi dans les RITA (réseau d’innovation et de transfert agricole) et se concrétise par ces journées Agrofert'îles.

Certains des ateliers ont fait l'objet d'une captation afin d'être diffusés largement sous forme de vidéos pédagogiques, disponibles sous ces liens :

See all articles