Bandeau Formation & éducation
Formation & éducation

Professionnels de l'agriculture, étudiants, ou simples curieux,

(in)formez-vous et échangez sur cet espace !

Nouveau chef à la tête du Service de la Protection des Végétaux de la Réunion

Rédigé par Administrateur Modifié le

Partager :
  • Xavier Vant, chef du Service de la Protection des Végétaux de la Réunion (DAF-SPV)

Ingénieur du Génie Rural des Eaux et Forêts (IGREF), ce stéphanois de 34 ans a fait ses premiers pas dans le champ de la protection des végétaux en Picardie en tant que responsable des contrôles. Il a ensuite intégré la délégation de la Commission européenne en Pologne dans le cadre des programmes de pré-adhésion visant à aider l’administration polonaise à reprendre et appliquer la législation communautaire, où il s’est plus spécifiquement chargé des réglementations phytosanitaires et vétérinaires.

En 2002, il quitte le domaine agricole pour le secteur halieutique. Tout d’abord, chargé des relations internationales pêches à la Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture à Paris, il rejoint ensuite le siège de la Commission européenne à Bruxelles pour devenir un des négociateurs des accords de partenariats pêche entre l’Union européenne et des pays tiers. Ses fonctions l’emmèneront sur les côtes africaines atlantiques du Sénégal au Gabon mais aussi dans l’Océan Indien, de Madagascar aux Seychelles en passant par Maurice.

C’est ainsi avec une expérience déjà affermie en terme de coopération régionale que Xavier Vant a pris le 16 août 2006 la direction du Service de la Protection des Végétaux (SPV) et ses fonctions de Point Focal National (PFN) du Programme Régional de Protection des Végétaux (PRPV), programme qui entre en concordance complète avec la vision qu’il se fait des missions d’un SPV dans une telle région du monde.

See all articles