Bandeau Formation & éducation
Formation & éducation

Professionnels de l'agriculture, étudiants, ou simples curieux,

(in)formez-vous et échangez sur cet espace !

Litchi : saison 2007/2008 à Maurice

Written by Administrateur Modified on the

  • Litchi : saison 2007/2008 à Maurice

Chaque année, la saison de litchi est programmée à Maurice entre début novembre et fin décembre. En 2007/2008, la campagne d'exportation de litchi a débuté le 5 novembre 2007 (semaine 45 de l'année). Le tonnage a augmenté graduellement pour atteindre une pointe de 61,6 tonnes durant la 48eme semaine. Le chiffre d'exportation a commencé à baisser à partir de la 49eme semaine. A ce jour, un volume total de 199,8 tonnes a été exportée vers la France, la Hollande, l'Italie, l'Angleterre, la Suisse et l'Allemagne. La grande majorité des exportations a été destinée au marché français. Par rapport à l'année 2006, la saison 2007/2008 a enregistré une baisse de 18,9 % dans le tonnage à l'export. Pour les consommateurs, la production ne s'avère pas être bonne.

Durant cette période d'exportation, le service de protection des végétaux de Maurice a offert l'encadrement nécessaire aux producteurs et exportateurs tels que la vérification de % Brix (degrès de sucre), l'inspection à l'export et la certification sur place. Pendant cette saison, Everfresh Tropical Exports Co. Ltd et Fabs Co. Ltd ont été ajoutés à la liste des exportateurs.

Les litchis sont provenus principalement de cultures extensives et d'arrière cours de la région Nord de l'île notamment : Pamplemousses, Calebasses, Arsenal, Montagne Longue entre autre. Le taux de brix s'est échelonné de 18 et 20.

See all articles