Bandeau Formation & éducation
Formation & éducation

Professionnels de l'agriculture, étudiants, ou simples curieux,

(in)formez-vous et échangez sur cet espace !

Limon d'or, un modèle de centre de collecte et de transformation à Rodrigues

Written by Hanta Razafindrazaka Modified on the

Créé en 2009, le Limon d’Or, entreprise spécialisée en transformation de produits bio locaux, a été développé par RDG’s Trading & Marketing dans le cadre d’un projet financé par l’Union Européenne. C’est un centre de collecte et de transformation qui fait bénéficier un bon nombre de producteurs de fruits dans la région de Maréchal à Rodrigues.

La collecte, le lavage, l’épluchage, le séchage et la cuisson des fruits sont effectués dans le centre même et tout le processus estassuré par une équipe de cinq personnes. Initialement, Limon d’Or s’est spécialisé sur le limon, une variété de citron de l’île, mais actuellement, lecentre traite onze types de produits à partir d’une panoplie de fruitstropicaux, tels que la tomate, l’ananas, la mangue, la goyave, la papaye, lagroseille, le carambole, le fruit à pin, l’orange, la banane, l'hibiscus. La production se situe généralement entre 150 et 300 bocaux d’achards, de confitures,de sirop, de jus, et de fruits confits par semaine, selon les commandes provenantprincipalement du marché local, des restaurants, des hôtels et des particuliers.De plus, le centre consacre un showroom pour ses visiteurs qui peuvent donc acheter les produits sur place.

L’équipe démontre un professionnalisme exemplaire à plusieurs niveaux en assurant des produits sains et de qualité tout en innovant incessamment leur production et le packaging. Le Limon d’Or constitue de plus en plus un élément clé dans la vie économique de l’île grâce à sa contribution importante au développement socio-économique des paysans.

Un modèle à multiplier dans l’océan Indien !   

Liste complète des articles