Bandeau Formation & éducation
Formation & éducation

Professionnels de l'agriculture, étudiants, ou simples curieux,

(in)formez-vous et échangez sur cet espace !

Les fruits et légumes oubliés de l'océan Indien... bientôt sur nos marchés ?

Written by Administrateur Modified on the

  • Sapote.

Les fruits et légumes lontans à la Réunion, ce sont près de 70 espèces, comptant nombre de variétés non commercialisées, faute de filière organisée. Cœur de bœuf, jambrosade, barbadine, sapotille, calebasse, patole, margose, pipangaille, ambrevade, voème, antaque, pois sabre, cambare, rouroute, songe, brèdes (dont 17 espèces consommées à la Réunion !),… : la liste de ces espèces sous-utilisées est variée et peut-être bien plus longue dans tout le sud-ouest de l'océan Indien.

Pour préserver cette diversité, le Cirad et l’association Goutanou, en collaboration avec la Chambre d’Agriculture et la SEMOI (Semences de l'océan Indien), ont créé en 2006 l’Association Légumes Lontans, l’A2L. L’objectif de cette association est de regrouper tous les producteurs de fruits et légumes lontans, mais aussi les utilisateurs (consommateurs, restaurateurs, transformateurs, etc.), afin de les recenser, puis structurer une filière agricole pour valoriser un patrimoine menacé de disparition.

Pour Michel Roux-Cuvelier, chercheur du Cirad, " l’idée est de recenser et de caractériser les variétés réunionnaises afin de mettre en place un système de conservation. Le maintien de la diversité se fera in situ grâce au travail de gestion des ressources génétiques par les producteurs, en particulier pour les espèces à multiplication végétatives. Ce système sera sécurisé par le maintien de collections ex situ : en chambre froide ou in vitro".

C’est au pôle de protection des plantes que les différentes variétés de fruits et légumes, encore méconnues, seront identifiées (caractérisation phénotypique et moléculaire, analyse de diversité génétique). L'adaptation ou la tolérance aux maladies et aux ravageurs de ces plantes sous-utilisées sera tout particulièrement étudiée.

Vous voulez devenir acteur de la préservation des fruits et légumes lontans, contacter Michel Roux-Cuvelier.

Contact :

Michel Roux-Cuvelier
 CIRAD 3P
 UMR "PVBMT"
 7 chemin de l’IRAT
 97410 Saint-Pierre
 Tél. : +262 262 49 92 97

See all articles