Bandeau Formation & éducation
Formation & éducation

Professionnels de l'agriculture, étudiants, ou simples curieux,

(in)formez-vous et échangez sur cet espace !

Le Programme d'Appui Réunionnais au Développement de l'Agriculture Comorienne, deuxième !

Written by Quentin Ceuppens Modified on the

En 2002, le Programme d'Appui Réunionnais au Développement de l'Agriculture Comorienne (PARDAC) était initié par la Région Réunion à la demande des partenaires comoriens représentés par le Syndicat National des Agriculteurs Comoriens (SNAC) et le Ministère de l'agriculture de l'Union des Comores. L'association Coopération Agricole Réunionnaise pour l'Océan Indien (CAR OI) était chargée de la mise en oeuvre du programme, qui comportait deux volets de travail : la maîtrise de l'eau et l'appui aux filières maraîchage, élevage avicoles et laitières. 

Le programme PARDAC avait pour but de soutenir et de renforcer les groupements d'agriculteurs comoriens notamment dans l'équipement agricole, la formation professionnelle, la gestion comptable etc. Le premier volet du programme s'est conclu par un bilan satisfaisant, qui a entre autre permis la structuration de la filière agricole par la formation de 200 familles sur l'ensemble de l'Archipel.

PARDAC devient PARDEC 

Aujourd'hui, PARDAC élargit son assiette d’intervention à l’économie générale et devient PARDEC grâce à un nouveau partenariat avec les administrations comoriennes, une première Régionale selon Guy Signon, expert en agriculture : "comme le Ministère de l'Agriculture des Comores avait été fortement sollicité pour la première partie du programme, il était important d’associer plus fortement les administrations dans le PARDEC. 

Nouveau volet, nouveaux objectifs : le PARDEC visera particulièrement à améliorer les revenus des agriculteurs notamment par l'augmentation de la productivité et de la qualité des produits agricoles, animaux et végétaux. Au programme, la mise en œuvre d'une provenderie artisanale (fabrique d'aliments pour bétail), l'installation de deux couvoirs pour la production de poussins et la mise en place d'une unité de pomme de terre semencières…etc 

Des formations en micro-crédits

Une série de formation est également prévue dans le programme sur place au profit de 118 comoriens, particulièrement des représentants d'organisations agricoles, des agriculteurs et des techniciens maraîchers. Ces formations porteront sur de nouveaux matériels agricoles, des systèmes d'irrigations ou encore la bonne gouvernance juridique et la gestion des associations agricoles locales (FNAC FA et SNAC) a laquelle s’ajoute entre autre une formation bancaire au SANDUCK Anjouan (micro-crédits). Un volet de  formation important est également prévu sur la Réunion et permettra aux partenaires Comoriens de se familiariser et d’apprécier l'organisation économique et les produits de la Réunion. 

 Le PARDEC sera mis en œuvre sur deux ans, de 2011 à 2013, pour un coût total d’environ 680 000 euros. Il est financé en totalité par la Région Réunion avec le concours de l’Europe - POCT FEDER.

See all articles