Bandeau Formation & éducation
Formation & éducation

Professionnels de l'agriculture, étudiants, ou simples curieux,

(in)formez-vous et échangez sur cet espace !

L’agriculture et la biodiversité à l’honneur à l’alliance franco-comorienne de Moroni

Rédigé par Christiane Grimault Modifié le

Partager :
  • Le public découvre l'exposition

Le Ministre Abdou Nassur Madi ainsi que l’ambassadeur de France ont officialisé jeudi le lancement de l’événement La Nature comme Modèle à l’alliance franco-comorienne de Moroni. Initié par le Ministère de la Production, de l’Environnement, de l’Energie et de l’Artisanat et le Cirad, il  a pour but de sensibiliser le grand public aux problématiques locales sur l’agriculture et la biodiversité. Plusieurs activités se tiendront dans le cadre de cette manifestation jusqu’au 30 novembre à Ngazidja et jusqu’à fin janvier dans le reste du pays. 

 

La salle de spectacle de l’alliance était comble jeudi pour le lancement de l’événement La Nature comme Modèle. Officiels, organisations paysannes et grand public ont fait le déplacement pour découvrir l’exposition sur l’agroécologie proposée par le Cirad et assister aux discours. Outre les interventions du Ministre Abdou Nassur Madi et de l’ambassadeur de France Philippe LACOSTE, qui ont souligné l’intérêt de la coopération régionale Réunion-Comores dans les secteurs de l’agriculture et de la biodiversité, plusieurs présentations ont permis au public présent de découvrir concrètement un certain nombre d’activités menées, notamment dans le cadre du projet Elargissement et Pérennisation du Réseau de Protection des Végétaux (ePRPV).

De nombreuses activités, présentés au cours de la cérémonie, accompagneront l’exposition qui se tiendra jusqu’au 30 novembre prochain à Ngazidja. Un concours intitulé « La Nature d’Aujourd’hui et de Demain », sera notamment proposé à tous les jeunes des classes de quatrième à la terminale durant les journées du mercredi 20 et samedi 23 novembre. Des projections de films et une conférence sur le thème « Les Comores face au changement climatique : impacts sur l’agriculture et l’environnement » seront également proposés durant cette période, toujours à l’alliance. D’autres activités sont prévues cette fois dans les villages, avec des projections de films documentaires et des ateliers pédagogiques sur la biodiversité pour jeunes collégiens (voir programme ci-dessous).

La soirée a ensuite laissé place à une projection/débat dans le cadre du festival ALIMENTERRE, organisé par l’association Société des Scientifiques et Ingénieurs Comoriens (S²IC) du Dr Saïd Omar Saïd Hassane. Le public a pu apprécier à travers le documentaire intitulé Le Pain desTropiques et réalisé en Haïti le pouvoir des populations paysannes, par l’agroécologie, pour la survie des populations locales touchées par les chocs climatiques et l’appauvrissement des sols.

L’événement La Nature comme Modèle sera également relayé à Anjouan à partir du 5 décembre, et à Mohéli à partir du 9 janvier. L’ensemble du programme de chaque île pourra être consulté sur le site internet www.bio-agri.org

 

Programmation à Ngazidja :

A l’alliance franco-comorienne de Moroni

  • Mercredi 20 et samedi 23 novembre : concours « La Nature d’aujourd’huiet de Demain » pour les jeunes de la quatrième à la terminale ;
  • Vendredi 22 novembre à 19h : films Plantez couvert ! L’agriculture de conservation au Laos du Cirad & Asidi Ya Ismael de l’ONG Dahari. 
  • Mercredi 27 novembre à 18h : Conférence « Les Comores face au Changement Climatique: impacts sur l’Agriculture et l’Environnement » 
  • Vendredi 29 novembre à 19h : Projection du film ALIMENTERRE Cultures en transition suivie d’un débat.
  • Samedi 30 novembre à 15h : finale et récompenses concours « LaNature d’Aujourd’hui et de Demain »

Dans les villages

  • Projections/débats de films documentaires dans le cadre du Festival ALIMENTERRE
  • Atelier pédagogique sur la biodiversité « Ndo uyelewa owulanga » pour les jeunes du 1er cycle secondaire dans les écoles
See all articles