Bandeau Formation & éducation
Formation & éducation

Professionnels de l'agriculture, étudiants, ou simples curieux,

(in)formez-vous et échangez sur cet espace !

Commission phytosanitaire de la Réunion : bilan sur le front de la protection des cultures

Written by Administrateur Modified on the

  • Commission phytosanitaire de la Réunion : bilan sur le front de la protection des cultures

C’est à l’initiative de la FDGDON que la dernière réunion de la commission phytosanitaire de la Réunion s’est tenue le 5 juillet au Pôle de protection des plantes à St Pierre. Une trentaine de professionnels de l’encadrement et du conseil agricole (Farre Réunion, FDGDON), de la recherche scientifique (Cirad), des services de contrôle phytosanitaire (DAF/SPV), des représentants de filière et de la distribution de produits phytosanitaires étaient présents. L’occasion, notamment, de mobiliser des forces autour de la base de données du PRPV, visant à centraliser les observations d’organismes nuisibles et auxiliaires dans l’océan Indien. Cette base est actuellement en cours d’alimentation dans les différents pays de la COI.

Parmi les interventions :

  • Les outils de détection mis au point par le Cirad en collaboration avec le SPV au sein du Pôle de protection des plantes ont été présentés. Ces outils (PCR) très sensibles, détectent bactéries ou virus causant des maladies sur les plantes :
Pour la détection de : Protocoles
la bactérie Xanthomonas axonopodis pv dieffenbachiae 1 outil et 3 protocoles selon le contexte de la détection : confirmation de la bactérie, diagnostic sur plantes avec ou sans symptômes, levée de quarantaine.
la bactérie Xanthomonas axonopodis pv allii sur oignon 1 outil et 2 protocoles selon le contexte de la détection : confirmation de la bactérie, diagnostic sur semences et sur plantes
le virus IYSV 1 outil
2 bactéries et de 5 virus de la pomme de terre 7 outils et 1 protocole en cours de mise au point avec la collaboration avec le MSIRI de Maurice (PRPV)
2 bactéries et plusieurs bégomovirus (TYLC et groupe SWIO) de la tomate 1 outil en cours de mise au point avec la collaboration avec le MSIRI de Maurice (PRPV)
la bactérie Ralstonia solanacearum 2 outils selon le contexte de la détection : confirmation de la bactérie, diagnostic sur plantes avec ou sans symptômes et dans l’eau.
le champignon entomopathogène Beauveria, agent de lutte biologique contre le ver blanc 1 outil en cours de finalisation pour détecter la présence du Beauveria dans le sol et de caractériser la durabilité de son potentiel infectieux vis-à-vis du ver blanc.

Tableau en cours de mise à jour

  • Le Service de protection des végétaux (SPV) a rappelé les préconisations à diffuser auprès des producteurs contre le dépérissement de l’anthurium causé par la bactérie Xanthomonas axonopodis pv dieffenbachiae.
    Les contrôles chez les agriculteurs sont accrus.
  • La FDGDON a dressé un bilan positif de l’expérimentation de lutte biologique en culture sous abri contre les tétranyques de la fraise avec l’acarien prédateur Phytoseiulus persimilis. Cet acarien s’installe et se diffuse bien sur fraise.
  • Farre Réunion et la FDGDON ont fait le point sur la mouche des semis posant problème sur crucifères chez une quinzaine de producteurs (Dos d’Ane, Petite Ile).

Contacts :

Janice MINATCHY, FDGDON

Bruno HOSTACHY, DAF/SPV

See all articles