Bandeau Formation & éducation
Formation & éducation

Professionnels de l'agriculture, étudiants, ou simples curieux,

(in)formez-vous et échangez sur cet espace !

Chercheurs et producteurs réunionnais rassemblés autour d’une approche intégrée de la filière mangue

Written by Administrateur Modified on the

  • Verger de manguiers à Bassin Plat.

Construire avec la profession des modes de conduite des vergers de manguiers pour maîtriser la qualité sensorielle et nutritionnelle de la mangue, puis valoriser cette qualité sur les marchés : tels sont les objectifs d’un nouveau projet, lancé par le Cirad, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, l’Armeflhor, l’EPLEFPA de Saint Paul et la filière. Ce projet de deux ans, financé par le Ministère de l’Agriculture, va permettre de valider puis de transférer à la filière un certain nombre de résultats de recherche sur le manguier et la qualité de son fruit (voir la série « La mangue, de la recherche au développement »). La 1ère réunion du comité de pilotage du projet s’est déroulée le 23 février au lycée agricole de St Paul. Ce comité est composé du chef de projet du Cirad, des partenaires techniques, Armeflhor, Chambre d’Agriculture et EPLEFPA, des utilisateurs potentiels des résultats du projet (acteurs de la filière mangue) et des partenaires institutionnels et financiers. Cette 1ère réunion a été consacrée à la présentation du projet et à la définition de sa mise en œuvre.

L’enjeu du projet : la reconnaissance de la qualité de la mangue réunionnaise à travers une qualification Production Fruitière Intégrée (PFI) de la production

« La reconnaissance de la qualité de la mangue réunionnaise demande l'acquisition de références socio-économiques, techniques et pratiques nécessaires à l'initiation d'une démarche commune à tous les acteurs de la filière », constate Frédéric Normand, chef du projet. Dans ce projet, il s’agit d’abord de comprendre :

  • le fonctionnement des exploitations agricoles concernées,
  • les problèmes auxquels elles sont confrontées dans leurs relations avec l'aval de la filière,

Cela, dans le but de les aider à répondre aux nouvelles exigences du marché, notamment à travers la mise en place d’un système de traçabilité.
« Parallèlement, il est nécessaire de répondre à certains problèmes techniques relevant d'une part de l'élaboration et du maintien de la qualité du fruit tout au long de la filière, du verger au consommateur, et d'autre part de la qualité des modes de production, souhaités plus respectueux de l’environnement par une réduction des intrants phytosanitaires », poursuit le responsable du projet.

Quatre actions principales ont ainsi été définies dans ce projet :

  1. identifier à l’échelle de la filière les problèmes relatifs à la mise en œuvre de la PFI,
  2. valider des modes de conduite innovants des vergers,
  3. améliorer la qualité et la durée de vie après récolte des mangues,
  4. former les acteurs de la filière.

Les résultats attendus sont d’ordre technique, pratique et méthodologique :

Connaissances techniques :

  • contrôle de la précocité, de la régularité et du synchronisme de la floraison et de la fructification du manguier par une conduite adaptée de l’arbre,
  • connaissance des facteurs pré- et post-récolte affectant la qualité organoleptique et nutritionnelle du fruit,
  • meilleure maîtrise des stades de récolte en fonction du marché visé,
  • itinéraires post-récolte et conditionnements adaptés à la qualité initiale et à la mise en marché envisagée.

Applications pratiques :

  • modes de conduite du verger intégrant les innovations techniques validées,
  • initiation d'une démarche de traçabilité à l'échelle de la filière,
  • rédaction d’un guide pratique de la production intégrée de mangues à la Réunion,
  • réflexions et éléments concrets pour la construction d’une charte PFI mangue.

Résultats méthodologiques :

  • formalisation d'une approche pluridisciplinaire intégrant à la fois chercheurs, agents du développement, formateurs et acteurs de la filière autour d'un projet fédérateur à visées multiples (qualité de la production et des manières de produire).

Qu’est-ce que la Production Fruitière Intégrée (PFI) ?

Le concept de Production Fruitière Intégrée est défini par l'Organisation Internationale de Lutte Biologique (OILB) comme "un système de production économique de fruits de haute qualité donnant la priorité aux méthodes écologiquement plus sûres, minimisant les effets secondaires indésirables et l'utilisation de produits agrochimiques, afin d'améliorer la protection de l'environnement et la santé humaine".

Contact :

Frederic Normand
Cirad
Station de Bassin Plat
BP 180
97455 Saint-Pierre Cedex
Tél : +262 2 62 96 93 64
Fax : +262 2 62 96 93 68

Liste complète des articles