Bandeau Formation & éducation
Formation & éducation

Professionnels de l'agriculture, étudiants, ou simples curieux,

(in)formez-vous et échangez sur cet espace !

600 tonnes d'oignon attendus en 2011 dans la région du Menabe

Written by Quentin Ceuppens Modified on the

  • Oignon

Surtout réputée pour sa production de riz, la région du Menabe à Madagascar peut à présent se vanter d'être aussi productrice d'oignons, avec 600 tonnes prévues pour la récolte 2011. 

L'année dernière, des organismes et entités telles que l'AD2M (Programme d'Appui et de Développement de Melaky et du Menabe) ont fortement contribué à l'implantation de la culture de l'oignon dans la région du Menabe. Les districts de Miandrivazo et Mahabo ont bénéficié de ce programme et pourront récolter près de 600 tonnes d'oignons pour la saison 2011. L'introduction de la culture d'oignons de la variété Rouge Noflaye et Rouge de Tana  a été faite notamment afin de diversifier les sources de revenus des producteurs agricoles de la région du Menabe.

Un sol adapté 

Les caractéristiques du sol de la région du Menabe répondent parfaitement aux exigence de la culture de l'oignon, grâce à un sol particulièrement riche en alluvions. Le rendement moyen des parcelles se situe entre 25 et 30 tonnes par hectare selon les estimations. Un rendement déjà supérieur par rapport à l'année dernière comme le constatent les agriculteurs, qui préfèrent déjà cultiver l'oignon aussi pour sa capacité de conservation mais aussi parce qu'il est plus rentable en terme de revenus.

En deux ans, les récoltes sont passées de 60 à 600 tonnes. Si les cultures se développent d'avantage, la région du Menabe semble avoir un bel avenir dans la production d'oignons. 

Sources : 

http://www.agriculture.gov.mg/

http://www.capfida.mg/site/

Liste complète des articles