27e conseil des Ministres de la COI
Espace professionnel

Professionnels de l'agriculture, gestionnaires d'espaces verts
ou naturels, informez-vous et échangez sur cet espace !

Les Produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU) et les Emballages Vides des Produits Phytopharmaceutiques (EVPP)

Rédigé par DAAF Réunion Modifié le

Partager :

PPNU

Les Produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU) sont des produits phytopharmaceutiques destinés à la protection des cultures mais qui ne sont plus utilisables par leur détendeur à cause de leur interdiction d’emploi suite à un changement de la législation, des altérations physico-chimiques dues à un entreposage trop long ou réalisé dans des conditions inappropriées ou à un changement d’itinéraire technique ou de programme cultural de l’entreprise. Pour l’élimination de ces déchets, le détendeur doit faire appel à une entreprise habilitée pour la collecte et l’élimination des déchets dangereux, comme l’association française ADIVALOR.

EVPP

Les Emballages Vides des Produits Phytopharmaceutiques (EVPP) font partie des emballages souillés par des produits dangereux et sont considérés comme des déchets dangereux.

On distingue quatre catégories d’EVPP :

  • Les « bidons vides » sont des emballages en plastiques dont la contenance est inférieure ou égale à 25 litres, 
  • les « fûts vides » sont des emballages en plastique ou en métal d’une contenance supérieure à 25 litres et inférieure à 300 litres, 
  • les « containers » sont des emballages d’une contenance supérieure à 300 litres et enfin, 
  • les « sacs et boîtes » sont des emballages contenant des produits en formulation solide, dont la contenance est inférieure ou égale à 25 kg. 

Ils sont composés de différents matériaux (plastique, carton, papier aluminisé). Une opération de collecte est à programmer 1 à 2 fois par an.

En savoir + sur le site de la DAAF Réunion.


Liste complète des articles