Lézard
Accès presse

Communiqués, interviews, reportages à diffuser...

L'agroécologie pour réduire l'usage des insecticides

Rédigé par Sophie Della Mussia Modifié le

Partager :
  • Mouche des légumes © Cirad

Chouchous, courgettes, concombres, citrouilles et autres cucurbitacées subissent toute l’année des attaques de mouches des légumes, ennemis n°1 pour les producteurs maraîchers réunionnais. Désormais, ces derniers disposent d’une solution technique autre que l’application d’insecticide sur leur culture. Il s’agit d’un paquet technique, proposé par le projet Gamour (Gestion Agroécologique des MOUches à La Réunion), nommé SP5 : S pour Surveillance, P1 pour Prophylaxie, P2 pour Plantes-pièges, P3 pour Piégeage, P4 pour Prédateurs et parasitoïdes, P5 pour Pratiques agroécologiques. Résultat : en appliquant ce paquet "agroécologique", les agriculteurs participant au projet ont réussi à réduire considérablement les pertes provoquées par les mouches des légumes, tout en diminuant leur facture d’insecticide.

Gamour, un projet phare

Le projet Gamour a testé durant trois ans le paquet technique SP5 chez 25 agriculteurs (dont 5 fermes bio) sur trois communes Petite Ile, Entre-Deux et Salazie (50 ha).

Ce projet de recherche, formation et développement agricole a été financé par le Ministère de l'agriculture (fonds CASDAR) en partenariat avec l'Europe, la Région et le Département Réunion. Ce type de projet en protection agroécologique des cultures est novateur : c'est une première en France et en Europe. Il s'inscrit dans la ligne droite des directives françaises (Ecophyto 2018) et européennes de réduction de l'usage des produits phytosanitaires.

Un large partenariat

Porté par le Cirad, ce projet, coordonné par la Chambre d'Agriculture à la Réunion, a fait l'objet d'un large partenariat. Il a rassemblé une quinzaine de partenaires du développement agricole réunionnais : Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON), Forum de l'Agriculture Raisonnée Respectueuse de l'Environnement (FARRE) Réunion, Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DAAF), Association Réunionnaise pour la Modernisation de l'Economie Fruitière, Légumière et Horticole (Armeflhor), Takamaka Industries, Vivéa, Université de la Réunion, Groupement des Agriculteurs Biologiques, Agence de Services et de Paiements,...

Une expérience à partager

Un livret technique et un DVD de formation à la méthodologie ont été remis aux producteurs réunionnais durant le séminaire et seront disponibles prochainement sur ce portail web, avec les communications du séminaire. Ces outils pratiques ont également été remis officiellement aux représentants des pays de l'océan Indien, venus de Maurice et de Madagascar, ainsi qu'au coordinateur régional de l'Initiative Régionale Agroécologie Changement Climatique (IRACC), projet porté par la Commission de l'océan Indien, partenaire du Réseau de Protection des Végétaux (ePRPV) animé par l'île de la Réunion.

Liste complète des articles