Action 3 : Analyse économique et étude de la valorisation de la production de mangues BIOPHYTO

Rédigé par caroline gloanec Modifié le

Partager :
  • Comment les consommateurs vont percevoir une mangue produite selon la protection agroécologique ?
  • Mangue américaine BIOPHYTO encore verte (© H. Farges)
  • Quelles voies de valorisation pour une mangue sans insecticide ? (© H. Farges)

L'action 3 est animée par Aurélie Dijoux, AROP-FL, et concerne un des enjeux majeurs de BIOPHYTO : la recherche d'une plus-value économique pour les producteurs et l’ensemble des acteurs de la filière. L’action 3 est celle où l’ensemble de ces acteurs intervient, du champ jusqu’au marché.

L'action 3 évalue les opportunités de valorisation de la plus-value « écologique » et « commerciale » en mobilisant les indicateurs produits par l'observatoire des impacts. Deux voies sont explorées : la mise au point de dispositifs de type « rétributions pour services environnementaux rendus à la société civile» et une valorisation par le marché, par des études de démarches de certification ou de mention. L’étude de la valorisation des services environnementaux a été retenue suite à l'intérêt porté au projet par les partenaires institutionnels (DAAF, Deal, Office de l’eau). Elle visera à analyser la capacité du mode de production BIOPHYTO à répondre à des enjeux environnementaux, en explorant les pistes réglementaires qui permettraient de valoriser économiquement les services environnementaux rendus par les producteurs. Deux phases sont distinguées : 1) qualification des services effectifs et potentiels, par l'évaluation des enjeux environnementaux localisés aux vergers pilotes, par l'évaluation des services environnementaux grâce aux données de l'observatoire et par l'évaluation des différences de rendement liées à la modification des pratiques ; 2) conception d'un dispositif d’incitation, en concertation avec les organismes concernés, sous l’animation de la DAAF et en s’inspirant des expériences métropolitaines de mesures compensatoires existantes (MAE) ou des dispositifs contractuels mobilisés par certaines agences de l'eau.

Enfin, la valorisation par le marché nécessite en premier lieu une étude de marché, mettant en relief le potentiel commercial de mangues produites selon le mode de production BIOPHYTO. Cette étude est menée par des étudiants (école de commerce et université de La Réunion) sous la direction du groupe de travail inter-acteurs et de l'AROP-FL en particulier. Parallèlement à cette étude de marché, puis en complément de ses résultats, une réflexion est menée pour déterminer si des certifications et/ou des mentions communicantes pourraient impacter positivement la valorisation économique de la mangue BIOPHYTO. Les mentions existantes (AB, IGP) ne sont a priori pas compatibles. La question est donc de savoir si une mention supplémentaire, définie selon les éléments de valorisation écologique du projet, peut avoir un intérêt pour le consommateur. L’objectif à terme de la production est d’arriver à une mangue non seulement sans insecticide, mais aussi sans apports d’autres pesticides, c’est-à-dire à une mangue proche d’une mangue « BIO ». Une boite à outils « valorisation » sera ensuite créée pour déterminer les mentions certifiantes ou simplement communicantes (donc hors réglementation). Chaque opérateur  économique pourra y choisir les outils optimisés pour la valorisation sur un marché donné (local, export, transformation).

Contact

Aurélie Dijoux (AROP-FL): aurelie.dijoux@arop-fl.re