BIOPHYTO, vers une production de mangues sans insecticide à la Réunion

Rédigé par Caroline Gloanec Modifié le

Partager :

Le projet Biophyto lauréat de l’appel à projet Casdar 2011, conçu par le Cirad, porté par la Chambre d'agriculture de la Réunion et coordonné par l'AROP-FL, a démarré début 2012 pour se lancer dans le développement de la mangue sans insecticide à la Réunion.

La finalité de BIOPHYTO est de produire des mangues sans insecticide de manière durable à  la Réunion d’ici 2014, tout en favorisant la biodiversité animale et végétale et  enfin, valoriser et diffuser le mode de production proposé. « En supprimant les traitements insecticides et en introduisant de la biodiversité végétale, les populations d’insectes utiles augmenteront et celles d’insectes nuisibles diminueront », explique Jean-Philippe Deguine, agroécologue au Cirad et chef du projet.

Labellisé fin 2010 par le pôle de compétitivité Qualitropic et par le réseau mixte technologique DévAB (Développement de l'agriculture biologique), le projet s'appuie sur 12 sites pilotes chez des producteurs de mangues. Il réunit également 11 partenaires techniques : l'Armeflhor, le Cirad, l’AROP-FL, la Chambre d’agriculture de la Réunion, la FDGDON, l’Insectarium, Farre Réunion, l’Octroi, l’IUT de Saint Pierre, l’EPLEFPA Saint Paul et le Groupement de l'Agriculture Biologique. Ces partenaires ont trois ans pour concevoir et évaluer de nouvelles pratiques, caractériser la biodiversité des vergers non traités et mesurer les services rendus aux équilibres biologiques, étudier les formes de valorisation commerciale des mangues produites, puis diffuser les résultats aux différents bénéficiaires. Pour mémoire, Biophyto fait suite au projet Gamour qui s’est attaqué au problème des mouches des légumes.

Contacts :

- Caroline Gloanec, coordinatrice (Chambre d'agriculture de la Réunion) : caroline.gloanec@gmail.com
- Jean-Philippe Deguine, chef du projet (Cirad) : jean-philippe.deguine@cirad.fr
- Didier Vincenot, organisme chef de file (Chambre d'agriculture de la Réunion) : didier.vincenot@reunion.chambagri.fr