Action 1 : Mise au point de pratiques de gestion de biodiversité végétale dans les vergers de mangues
Rédigé par Modifié le
L'action 1 est animée par Rachel Graindorge de l'ARMEFLHOR et porte sur la conception, la mise en place et le suivi des pratiques agro-écologiques dans les vergers pilotes.
Trois techniques sont mises en place dans les vergers sur les parcelles BIOPHYTO :
- des couvertures végétales permanentes du sol, naturelles ou implantées, destinées à constituer des habitats défavorables aux ravageurs nuisibles et/ou favorables aux arthropodes utiles (notamment prédateurs terrestres) ;
- des plantes pièges ou refuges, insérées autour des vergers mais aussi entre les rangs de manguiers, destinées à piéger les insectes nuisibles et/ou à favoriser les insectes utiles ;
- des bandes florales, destinées à favoriser les populations de pollinisateurs et de certains parasitoïdes.
Les pratiques agro-écologiques seront suivies pendant près de 3 ans dans les vergers expérimentaux. Les partenaires travaillent ensemble pour assurer la production de données techniques, agronomiques et économiques sur les parcelles. En parallèle de cette préparation technique, le CIRAD développera un outil de suivi de la réaction physiologique du manguier, qui reste l'acteur central du dispositif agro-écologique.
Le suivi du comportement du manguier porte en particulier sur sa réaction par rapport à l'irrigation nécessaire au maintien de la couverture végétale. Cette irrigation pourrait en effet perturber le repos végétatif du manguier lors des mois d'avril à juillet. L’étude vise donc à évaluer l’impact de cette irrigation sur la phénologie du manguier ainsi que sur l’intensité de la floraison et de la fructification. Le suivi phytosanitaire inclut le suivi des principaux ravageurs (punaises, cécidomyies et mouches), des ravageurs secondaires (thrips, acariens, cochenilles, charançons, scolytes, etc.) ainsi que des maladies fongiques : le suivi de l'anthracnose et de l'oïdium pourrait aboutir à proposer un plan futur de suppression des fongicides, dans la route qui mène à la production de mangues «bio».
Contact :
- Rachel Graindorge, animatrice action 1 (ARMEFLHOR) : graindorge-rachel@armeflhor.fr