Du 21 au 24 octobre 2014, l'IUT de Saint Pierre a accueilli le séminaire du projet de recherche et développement Biophyto.
Après plus de deux ans d’existence, les acteurs du projet Biophyto ont organisé un séminaire de retour d'expérience.
Ce projet d'agroécologie, dont l'ambition était de mettre en place une production durable de mangue à la Réunion sans utiliser d'insecticides, est issu de la collaboration entre 11 organismes différents et 13 producteurs régionaux. L’équipe Biophyto a pu partager cette expérience lors d’un séminaire d’échanges.
Retrouvez dans cette rubrique les interventions de tous les participants sous forme de vidéos ou de pdf :
Lors du séminaire de clôture du projet de gestion agroécologique des manguiers Biophyto, une journée complète fut consacrée à la visite d'un verger partenaire du projet. Nous vous proposons un retour sur cette journée de "terrain" au travers d'un portfolio.
En sous la présidence de Philippe Laurent (IUT Saint Pierre) et de Caroline Gloanec (Chambre d'agriculture), et en guise de conclusion du séminaire, cette dernière journée fut dédiée aux thématiques de l'agriculture biologique et durable ainsi qu'aux questions de valorisation et de transfert de l'expérience acquise lors du projet Biophyto.
Lors de la seconde journée du séminaire Biophyto, l'après midi fut dédié à la présentation des résultats du projet. Retrouvez en les présentations ci-dessous.
La seconde journée du séminaire Biophyto fut l'occasion d'accueillir de nombreux spécialistes de l'agroécologie et de la mise en place d'une agriculture durable. Sous la présidence de Jean Noël Aubertot et de Servane Penvern de l'Inra, les chercheurs ont discouru de ces sujets, rapportant le projet Biophyto à une démarche plus globale.