Maintien des collections in vitro de manioc et diagnostic virologique
Rédigé par Modifié le
Dernière arrivée dans l’équipe Germination : Floriane Ichard, missionnée pour travailler notamment sur la conservation in vitro des collections de manioc sauvegardées grâce au projet Germination.
En effet, dans le cadre du projet Germination, des cultivars de manioc provenant de pays partenaires - à savoir Madagascar, Comores et Mayotte - ont été conservés en culture in vitro. Afin de conserver cette collection de vitroplants, des repiquages doivent être réalisés par micro-bouturages tous les 2-3 mois. Le principe du micro-bouturage est de cultiver stérilement des explants (apex ou bourgeon axillaire) du vitroplant mère sur un milieu nutritif. On obtient dès lors des clones identiques, obtenus par multiplication végétative. A chaque repiquage de la collection, un total de 24 vitroplants fils sont produits à partir des vitroplants mères.
Outre ce travail de conservation, il est également essentiel de s’assurer que l’ensemble des accessions sont saines et exemptes des deux virus concernés, à savoir le CBSV (maladie du virus des stries brunes du manioc) et CMV (maladie de la mosaïque du manioc). Lors des derniers tests virologiques réalisés en août 2022 par Camille Gendron, l’ensemble des 16 accessions semblait être négatif aux deux virus. Il est cependant important de continuer à effectuer les diagnostics virologiques régulièrement. Il se pourrait en effet que certaines variétés soient encore virosées, mais en quantité trop faible pour être détectés.
Bonne nouvelle : le nouveau test réalisé par Floriane s’est révélé négatif à ces deux virus pour l’ensemble des variétés. Il va dès lors nous être possible de renvoyer ces variétés aux pays d’origine, pour ensuite les acclimater afin de pouvoir les mettre au champ.
Pour aller plus loin :